Un nouveau service est offert, depuis quelques mois, aux particuliers et aux entreprises qui veulent vérifier ou dénoncer les tentatives de fraudes en ligne.
Une plateforme collaborative
La plateforme Fraude-Alerte.ca est le fruit du travail de la Clinique de cyber-criminologie, de l’Université de Montréal. C’est le professeur Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, qui est à la tête de cette initiative, qui risque de rendre service à un grand nombre de consommateurs et corporations.
Le site web Fraude-Alerte.ca est un site web sur lequel les internautes peuvent signaler toute activité suspecte et/ou possiblement frauduleuse sur le web. Il vise à aider la population canadienne à faire front commun contre la menace des cyberfraudes et éventuellement, décourager les pratiques frauduleuses.
Les internautes sont invités à y signaler les tentatives de fraudes et arnaques de différents types, allant des fraudes grands-parents, aux arnaques amoureuses, aux arnaques sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de vente
Le site offre un espace sûr et convivial où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences face aux fraudes et arnaques et signaler les activités suspectes tant sur Internet, que dénoncer des sites web ou des applications, courriels, appels téléphoniques et SMS suspects. Seul bémol, le site est uniquement en français.
Un éventail de fonctionnalités au service des consommateurs
Outre la dénonciation d’activités suspectes et l’aspect collaboratif du site, on retrouve d’autres volets utiles, afin de protéger les consommateurs. On peut souscrire à différentes alertes liées à de nouvelles fraudes. De même, il est possible de bénéficier d’une assistance personnalisée gratuitement, afin de recevoir l’aide d’un analyste en cyber-prévention qui répondra avec un soutien professionnel et complet et spécialisé. On y trouve également une multitude d’articles, de fiches techniques, de ressources et d’outils disponibles pour aider le consommateur à mieux comprendre le fonctionnement des fraudes et surtout, à identifier les techniques utilisées par les cybercriminels pour éviter de se faire piéger.
Martine Dallaire, B.A.A.