Montréal. Fredz a lancé son attendu troisième lp: Demain il fera beau. Attendu, c’est le cas de le dire, le jeune artiste de 22 ans compte plus de 354 000 auditeurs mensuels sur spotify, plus de 528 000 abonnés tiktok et plus de 157 000 abonnés instagram. Ces chiffres ne sont pas abstraits, suffit d’assister à un concert pour comprendre que ces centaines de milliers en statistiques se convertissent en humains réel qui chantent à plein poumons les mots de Fredz. Voici donc, pour eux, une nouvelle offrande; Demain il fera beau., que le jeune artiste présente sur sa propre maison de disque Nova Musique.

Il y a comme un parfum d’apocalypse dans les quinze titres du nouvel album de Fredz, comme une fragrance de Radiohead posée sur un beat d’un Orelsan dans Le garçon à la fenêtre ou dans Ton prénom. Une saveur douce-amère qui trace les contours sensibles de la génération young adult des années 2020. Toute la nostalgie qui émane d’un film Ghibli devant lequel on a grandi, tel un idéal d’enfance qui s’évanouit une fois l’âge de la maturité venu.

Une fois de plus, le champ sémantique de l’espace (la lune, les étoiles, les planètes) s’invite dans les nouveaux titres de Fredz, et ce n’est pas un hasard si l’artiste de 22 ans seulement parvient à dresser avec délicatesse un parallèle touchant entre les histoires de cœur à l’envers et de têtes qui flottent et défient la gravité du monde réel. Comme dans un rêve (Allô la lune), dans un appel au secours (Prévenez ma mère), un baisser de rideau (Fin du monde) ou un amour qui s’éteint comme un soleil qui décline (Les papillons). À travers ce nouvel LP s’écrit une histoire d’amour multiple et générationnelle, écrite à l’encre sympathique (Dans les soirées, Rappelle fils) où les ex tiennent le rôle d’étoiles (trop) filantes.

Ce qui fait la singularité de Fredz, en dehors même des qualités musicales, son sens mélodique, ses compositions efficaces et des instrus ingénieuses, c’est sans doute son côté touche-à-tout, artisan forcené du son. Son rap semble plus sortir d’une galaxie étoilée que d’un passé torturé, son flow a un côté suave et ne sonne jamais brutal; enfin, tout en étant un authentique miroir de sa génération, jamais il n’enfonce dans ses textes de clichés la concernant ni ne la caricature, comme tant d’autres le font.
Les adeptes de la première heure le savent : un titre de Fredz c’est comme un trip dans sa tête.

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience ? Êtes-vous prêts à ouvrir les fenêtres de votre panorama mental et musical ? Oui ?! Tant mieux car Fredz vous le promet : à partir du 8 mars, date de sortir de son nouvel LP, « Demain il fera beau… »

À propos de FREDZ.
Multipliant les allers-retours entre l’Europe et le Canada, Fredz charme par delà de l’océan. À tout juste 22 ans, Fredz s’est produit dans les plus grands événements estivaux du Québec et de la France (Osheaga, FEQ, Francos de Montréal, Francofolies de la Rochelle, FMG, Rythmes du Monde, Festival des Montgolfières et plus) devant un public connaissant tous les mots des chansons. Son demi-million d’abonnés tiktok ou ses presque 160 000 abonné.es instagram, ne sont pas que des chiffres, ce sont des fans et il est indéniable lors des concerts que Fredz confirme sa place dans l’écosystème artistique. Charismatique, magnétique, sage et étant considéré comme un modèle positif pour la jeune génération, son album Astronaute a été écouté à plus de 50 millions de reprises depuis sa sortie alors que ses nombreux vidéoclips ont rejoint plus des millions de fans à-travers le monde. Demain il fera beau, Le nouvel album du jeune rappeur montréalais est plein de promesses.

By admin

Read previous post:
7 septembre 2024. Découvrez SALOON, une soirée explosive de country québécois au Festival Western de St-Tite !

Les amateurs et amatrices de musique country sont conviés à une soirée mémorable, festive et explosive, le 7 septembre prochain...

Close