Arts Alive! Québec (AAQ) est rendu au mi-chemin cet été avec des événements réalisés avec succès dans les régions de Knowlton, Québec et à Hudson entre les mois de juin et juillet. Cette année, les événements de Huntingdon démontreront à nouveau la richesse artistique et culturelle de cette magnifique région du Québec.

Vous pourrez profiter d’un programme riche en danse, musique, théâtre, et en arts visuels. De divers ateliers seront également tenus au cours des journées du 18 et 19 août au Grove Hall, un nouveau centre d’arts de la scène situé dans une église historique se trouvant sur un magnifique campus riverain.

La codirectrice artistique du Projet d’Art Rural d’Huntingdon, Tina Bye, se réjouit de la façon dont la communauté s’implique au sein du festival, notamment en proposant des activités que ses membres aimeraient y voir.

Elle s’explique: «Il existe une vaste gamme d’ateliers bilingues, ainsi qu’une vaste programmation de spectacles et de présentations artistiques. Il n’y a pas toujours beaucoup de variété dans la région, et les habitants de la région ainsi que les visiteurs apprécient énormément l’atmosphère et la qualité du travail mis de l’avant par AAQ. De plus, les artistes apprécient le fait qu’AAQ leur offre une plateforme idéale pour établir des rencontres entre artistes, qui par le passé ont mené à des collaborations fructueuses. » Grâce à de généreuses subventions, le festival aura une nouvelle tente cette année.

Le directeur général d’ELAN, Guy Rodgers, est impatient de visiter les trois régions à venir : «La troisième édition d’Arts Alive Québec d’ELAN offre non seulement le meilleur des éditions précédentes, mais ajoute quelques nouveautés, qui sauront surprendre. Grâce au soutien financier du Fonds Canada 150, les partenaires d’ELAN à Huntingdon, Wakefield et dans l’Ouest de l’île de Montréal sont en mesure d’embaucher encore plus d’artistes et d’offrir une plus large gamme d’ateliers », a déclaré Rodgers. Il poursuit en disant que «la meilleure chose à propos d’Arts Alive! Québec, c’est que chaque région y met vraiment sa propre saveur et couleur. Huntingdon offre par exemple un délicieux pique-nique au long des rives majestueuses de la rivière Châteauguay. Nous espérons que plusieurs nouveaux amis découvriront Arts Alive! Québec avant la fin de l’été ».

Le festival débute vendredi soir avec un feu de camp pour célébrer les traditions et les cultures diverses que la région revendique avec fierté. Y seront notamment présents des danseurs traditionnels canadiens-français, des cornemuseurs écossais, des troubadours, des conteurs autochtones et le tout sera clôt par une session d’improvisation musicale.

Les moments forts du festival d’Huntingdon incluent le toujours très populaire Pique-nique des Teddy Bears, qui comprend un buffet gratuit pour les tout petits, suivi de Super Stupendous Incredible Indelible Inedible Unforgettable Kids Songs from Mars!, un concert mis en scène par Christopher Pennington , Daniel McKell et David Whyte (membres du groupe Durham County Poets). S’ensuivra au cours de l’après-midi, un programme double avec les Durham County Poets, un groupe de musique folk/blues, qui joua récemment au Northeast Regional Folk Alliance Conference et Jabbour, un trio québécois qui adopte une approche bilingue à la musique folklorique, tentant ainsi de rapprocher nos deux solitudes canadiennes si souvent séparées. Il ne faudrait surtout pas manquer la soirée avec la compositrice et musicienne Andrea Soesbergen, qui met de l’avant un son mélangeant le folk, le jazz, le rock et le pop, suivie du célèbre groupe d’alt-rock John Jacob Magistery, qui apparut en concert sur les scènes de grands festivals tels qu’Osheaga, Montréal en Lumière ainsi que le City Folk Festival. Leur premier single, « Greatest Story Ever », a été voté parmi les 30 meilleures chansons par les auditeurs de la station de radio CHOM. Ce sera une soirée de paroles puissantes et éloquentes, de mélodies incroyables et de spectacles fantastiques. Au cours de la journée, il y aura également de nombreux ateliers, des activités pratiques et des démonstrations par des artistes pour enfants et adultes.

La programmation détaillée du festival d’Huntingdon se trouve ici .
_____
Tous les événements auront lieu sur les terrains magnifiques du Grove Hall- 165 rue Châteauguay, Huntingdon, Québec
Passes journalières: $10 pour adultes, $5 for enfants de moins de 12 ans (Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins!) Pluie ou beau temps.

Vendredi 18 août
À partir de 19 heures, il y aura un feu de camp pour célébrer la culture et le patrimoine de la région. Les représentations incluront des récits autochtones, des cornemuseurs écossais, des danseurs, et des violoneux.

Samedi 19 août, toute la journée
Toute la journée dans le parc (10h-16h): Artistes, artisans, ateliers, maquillage avec Audrée Bourdeau, atelier de confection d’instruments musicaux pour tous les âges avec Wolfgang Kater ; Atelier de bière artisanale (18+) – Trucs et Astuces pour le Microbrasseur amateur – avec Trevor Livingston ; Feutrage ziploc – avec Elisabeth Fortin
10h: Atelier d’illustration de scènes de nature pour adultes avec Pat Walsh; Yoga pour enfants près de la rivière; Théâtre pour enfants The Lorax
11h: Pique-nique des Teddy Bears; Atelier d’écriture (Enfants) avec Iris Delagrange; Atelier d’écriture (Adultes) avec Mark Abley; Récits Haudenosaunee – Conteur/Interprète autochtone – ANENHAIENTON WAKENESIIO (Joshua Sargent); Atelier de Jardin Organique (Enfants 5 ans et +)
12h: CHRISTOPHER PENNINGTON, DAVID WHYTE et DANIEL MCKELL, un concert pour enfants de tous âges,
Pop Art – avec Mark Abrams (Adultes), Atelier d’illustration de scènes de nature pour enfants (6- 14) avec PAT WALSH
13h30: DURHAM COUNTY POETS/ JABBOUR en Concert
15h: Slow Jam – lieu de rencontre musicale – avec Jean Luc Poirier ; Atelier d’écriture (Adultes) avec Iris Delagrange ; Atelier de Jardin Organique (Adultes), Atelier d’Impro (Enfants) – avec Anna Papadakos
16h: Arts Visuels et Illustration – Paul abraham (Enfants); Récits Haudenosaunee – Conteur/Interprète autochtone – ANENHAIENTON WAKENESIIO (Joshua Sargent)
19h-20h15: Spectacle de danse (à l’intérieur) – Chorégraphié et performé par des danseurs locaux – Réalisé par Sabrina Robidoux
20h30-23h30: Spectacle extérieur mettant en vedette: Andrea Soesbergen, Amelie Samson, John Jacob Magistery

À propos d’Arts Alive! Québec
ARTS ALIVE! QUÉBEC est un festival ambulant de musique, de théâtre, d’arts visuels, de danse, de film et de bien plus. Lancé par ELAN (English-language Arts Network) en 2015, le festival réunit six régions dynamiques de la province : Knowlton, Québec, Hudson, Huntingdon, Wakefield et l’Ouest-de-l’Île, produisant six festivals, qui sont de véritables vitrines pour les artistes locaux et les diverses communautés culturelles québécoises dynamiques tout en offrant des activités pour toute la famille ! Visitez le site web d’AAQ pour de plus amples détails : 2017.arts-alive-quebec.ca/fre/ArtsAlives/home .

Événements régionaux à venir- Wakefield du 8 au 10 septembre; Ouest-de-l’Île du 23 au 24 septembre

À propos d’ELAN
ELAN (English-Language Arts Network) est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mandat de relier entre eux, appuyer et promouvoir les artistes et les organismes culturels anglophones du Québec. Ses membres sont des artistes et des organismes œuvrant dans toutes les disciplines et provenant de toutes les régions du Québec. La philosophie d’ELAN est inclusive en ce qu’elle revendique une identité québécoise en pleine évolution, qui reconnaît le français comme langue commune dans la vie publique tout en célébrant la diversité sociale, culturelle et artistique. Pour de plus amples informations sur les activités parrainées par ELAN, visitez le www.quebec-elan.org/?lang=fr .

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/08/Teddy-Bears-Picnic-2016-photo-by-Anick-Lacroix-1024x683.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/08/Teddy-Bears-Picnic-2016-photo-by-Anick-Lacroix-150x150.jpgadminCommuniquésArts Alive! Québec (AAQ) est rendu au mi-chemin cet été avec des événements réalisés avec succès dans les régions de Knowlton, Québec et à Hudson entre les mois de juin et juillet. Cette année, les événements de Huntingdon démontreront à nouveau la richesse artistique et culturelle de...Journal économique, culturel et social