Offrant des activités créatives à travers toute la province cet été, le festival Arts Alive! Québec (AAQ) s’arrêtera bientôt à Knowlton (3 au 5 août) et à Québec (3-4 août). Un certain nombre de musiciens établis et émergents participeront aux deux festivals durant le weekend.

Pour le directeur général d’ELAN, Guy Rodgers, il sera difficile de choisir entre les plaisirs bucoliques de Knowlton dans les Cantons de l’Est et les trésors historiques du Centre Morrin au cœur du Vieux-Québec. « Quelle que soit la destination choisie par les visiteurs, ils peuvent être sûrs de vivre une expérience délicieuse à Arts Alive! Québec. J’aime la façon dont les ateliers et les spectacles se conjuguent cette année à Knowlton, et que la musique swing soit le fil conducteur du festival à
Québec », a-t-il dit.

Certains ateliers de Knowlton ont été jumelés à des spectacles sur scène. Le Théâtre Lac-Brome présente la comédie satirique The Mystery of Irma Vep, où deux acteurs incarnent plusieurs personnages et changent souvent de costumes. Cela a inspiré les organisateurs à offrir un atelier de photographie de portrait, tandis que le spectacle Libertango a inspiré un atelier de danse latino-américaine. Les deux ateliers auront lieu tout juste avant les représentations, ce qui permettra au public de vivre une expérience théâtrale accrue. Les familles pourront assister au spectacle Just Enough, basé sur un conte yiddish traditionnel et inspiré du populaire livre pour enfants Something From Nothing de Phoebe Gilman, et ensuite assister à un atelier de fabrication de marionnettes. Amos Joannides, qui participait récemment à l’émission La Voix et qui œuvre au sein du théâtre communautaire local, animera un atelier d’écriture de chansons avant de se produire avec d’autres artistes lors du concert du Songwriters Circle présenté ce soir-là.

Selon Danny McAuley, porte-parole d’Arts Alive! Québec à Knowlton, l’important est de permettre aux gens de découvrir leur créativité et de faire de nouvelles expériences. « Arts Alive est bon pour l’âme. Rangez votre iPhone, éteignez Netflix ; assistez plutôt à un concert ou à un atelier créatif. Voilà une occasion idéale pour les parents et les enfants de faire quelque chose ensemble », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Les gens des Cantons-de-l’Est sont toujours heureux de faire connaître de nouvelles personnes à leur communauté, et ces événements constituent une plate-forme idéale pour le faire. Cette année notre partenaire, le Théâtre Lac-Brome, sera le carrefour créatif de nombreuses activités formidables. »

Le Centre Morrin à Québec invite les gens à « synthoniser et swinger » au rythme d’une programmation musicale exceptionnelle. Le directeur exécutif du Centre Morrin, Barry McCullough, reconnaît que l’événement est important pour la communauté, parce qu’il permet aux artistes d’atteindre de nouveaux publics, surtout pendant la foire de rue. « Notre emplacement privilégié au cœur du Vieux-Québec attire un grand nombre de passants. Cette combinaison de gens de la région, anglophones et francophones, et de visiteurs crée une foule diversifiée et dynamique. De plus en plus, Arts Alive! Québec devient un événement incontournable, et ce cadre imprégné d’histoire est très inspirant. »

Les murs du Vieux-Québec résonneront de superbe musique tout au long de la fin de semaine. La plupart de ces groupes de jazz et de swing ont remporté des prix prestigieux, lancé de nombreux albums, joué dans des festivals internationaux de renom, collaboré avec de grands noms et diverti de nombreux spectateurs enthousiastes.

Vendredi 3 août
Ateliers
16h-17h30 : Photographie avec Yves Pinsonneault (Théâtre Lac-Brome), 10 $.
Une exposition d’œuvres d’artistes se tiendra au théâtre tout au long du week-end (avec entre autres Susan Pepler et Stanley Lake, ainsi que des participants à l’atelier).

Spectacles et événements
17h30-19h30 : Réception d’ouverture au Théâtre Lac-Brome au son du merveilleux pianiste John Barr, événement commandité par townshippers.qc.ca, entrée libre.
20h : The Mystery of Irma Vep, comédie musicale, production du Théâtre Lac-Brome, 30 $.

Samedi 4 août
Ateliers
12h30-14h : Ateliers de marionnettes avec Maggie Winston (Old Court House), 10 $ (pour un adulte et un enfant).
16h30-18h : Atelier de danse latino-américaine avec Caroline Demers, de la troupe Tango Rico à Sherbrooke (Théâtre Lac-Brome), 10 $.

Spectacles et événements
11h-12h : Just Enough, spectacle de marionnettes et de clown (Old Court House), contribution volontaire.
11h30-12h : Piquenique Teddy Bear avec une lecture de Stanley Lake et Almut Ellinghaus (Old Court House).
13h-16h : Musique Live au Star Café, entrée libre.
20h : Libertango avec la soprano Nathalie Choquette, accompagnée du pianiste Dominic Boulianne et du violoniste Dominic Painchaud (Théâtre Lac-Brome), 35 $.

Dimanche 5 août
Ateliers
11h-12h30 : Battre le tambour avec Frédéric Gauld, cercle de tambours pour 6 à 8 personnes (Théâtre Lac-Brome), 10 $.
13h-14h30 : Arrangements floraux avec Debbie Hornig (United Church), 10 $.
14h30-16h : Écriture de chansons avec Amos Joannides (Théâtre Lac-Brome), 10 $.
15h-16h30 : Peindre une nature morte, avec la peintre acclamée Susan Pepler (United Church), 10 $.

Spectacles
19h-21h : Concert du Cercle des auteurs-compositeurs avec Amos Joannides, Kate Morrison, Kyra Shaughnessy et Rick Murrin (Théâtre Lac-Brome), 20 $.

Les activités d’AAQ à Québec ont lieu à l’intérieur et à l’extérieur du magnifique Centre Morrin, 44 Chaussée des Écossais, G1R 4H3. Concerts de jazz, ateliers de musique gratuits, foire de rue avec artisans et musiciens de la région.

Vendredi 3 août
Concert de jazz — 19h : Daniel Arthur Trio; 20h30 : Sienna Dahlen (à l’intérieur).

Samedi 4 août, tous les événements sont gratuits !
10h30 : Atelier de musique pour enfants (à l’intérieur)
13h : Atelier d’écriture de chansons avec le chanteur-compositeur Pop et R&B NJ Taylor, pour adultes débutants (à l’intérieur)

Foire de rue
11h: Piquenique Teddy Bear
12h à 17h : Exposition d’artisans locaux
12h : Atelier de danse swing pour débutants
13h : Misses Satchmo Quartet—Musique swing des années 20 et 30
14h : Roxanne Burns and the Gentlemen—Standards de jazz et compositions originales
15h : Tea for 20’s—Célébrer le jazz des années 20
16h : Mardi-Gras Band—Jazz de la Nouvelle-Orléans des années 20 et 30

By admin

Read previous post:
Fantasia entame sa 2e semaine: Michael Ironside et Sam Elliott au Festival!

La 22e édition du festival Fantasia bat son plein depuis le 12 juillet dernier et se poursuivra jusqu’au 2 août...

Close