Le fait de commémorer la Mère est un fait très ancien puisqu’il est attesté qu’en Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), la mère de tous les dieux.

Les Romains ont célébré jusqu’au IVe siècle les mères de famille (les Matraliae, du latin mater qui veut dire mère) lors d’une fête religieuse, les Matronalia, qui marquaient le premier jour du printemps.
La fête des Mères est une journée spécialement consacrée à nos mamans. L’organisation en est généralement confiée à leurs enfants qui peuvent décider de leur préparer le repas. La complicité du papa leur permet de garder un effet de surprise.

On doit aux instituteurs le fameux collier de pâte et autres petits cadeaux fabriqués avec amour par les enfants tout fiers d’offrir ce cadeau. Quand ils grandissent, fleurs, parfum, bijoux remplacent ce présent traditionnel.

Comme partout ailleurs dans le monde, la fête des Mères est une occasion pour fêter nos mamans. En 2023, la fête des Mères au Québec, a lieu le dimanche 14 mai.

By admin

Read previous post:
Revenu viable en 2023. Combien faut-il pour vivre dignement au Québec en période d’inflation?

En 2023, il faut entre 27 047 $ et 37 822 $ à un ménage composé d’une personne seule pour...

Close