« Les jeunes ont besoin de repères quant à leur avenir professionnel », souligne Valérie Chevalier, animatrice de la série. « Plusieurs ne savent plus quels cours suivre, quel métier viser ou à quoi peuvent servir leurs qualités dans le monde du travail. Cette série tente de leur donner confiance et leur démontrer qu’il y a une multitude de chemins possibles ! »
La Fondation Kaleido, pionnière de l’épargne-études, souhaite, à travers ce balado, offrir aux jeunes un support concret pour explorer les choix de carrières non traditionnelles et leur ouvrir l’esprit sur le champ des possibilités professionnelles.
« L’atteinte du plein potentiel de chaque enfant est au cœur de notre mission et, au-delà de l’épargne-études, c’est important pour nous d’être présents à cette période charnière, où les jeunes doivent faire des choix parfois difficiles pour leur avenir », ajoute Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction de Kaleido.
Le balado, présenté en collaboration avec l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, propose huit épisodes d’une vingtaine de minutes :
• Planifier dans l’action – Conjuguer réflexion et travail manuel : on discute avec Léo-Félix qui entreprend des études comme frigoriste et part à la rencontre de Virginie Morin, chargée de projets en construction.
• Croire en son but – Persévérance, engagement et soif d’apprendre : on part à la rencontre de Lahoud Touma, neurologue, et on explore les défis qu’il a eu à relever pour étudier en médecine ainsi que les obligations et responsabilités qui en découlent.
• Les chiffres au service des gens – La finance, c’est pas toujours ce qu’on pense : on parle de chiffres et de technologie ainsi que des multiples possibilités de carrières où ils peuvent mener avec Lydia Martin, experte en assurance.
• Trouver son « X » – La passion des autres et de l’enseignement : on échange avec Philippe Trottier, un enseignant au primaire qui explique que trouver sa place peut prendre du temps, mais que ça en vaut la peine et que l’authenticité mène à l’épanouissement de son plein potentiel.
• L’entrepreneuriat, un mode de vie – Allier entrepreneuriat et amour de la terre et des animaux, ça se peut : on rencontre Alex Loiselle, agriculteur et entrepreneur, qui exploite une ferme maraîchère et laitière ainsi qu’une boutique où il vend des produits locaux.
• Décrocher les étoiles – Ton intérêt pour les sciences peut te mener loin : on discute avec Julia, étudiante en sciences, attirée par la biologie, la santé et l’astronomie, et avec Nathalie Ouellette, astrophysicienne et communicatrice scientifique.
• Aller loin – Sauver des vies du haut des airs : on parle avec Nadhem Benhaj qui a dû croire en sa passion et trouver des astuces pour atteindre son but de devenir pilote d’avion-ambulance.
• Changer le monde – À la défense des communautés et de l’environnement : on part à la rencontre de Geneviève Paul, une juriste qui a étudié en droit international et a parcouru le monde pour défendre les droits des communautés.
Les épisodes, réalisés en collaboration avec Coyote Audio, sont offerts dès aujourd’hui pour écoute et téléchargement à kaleido.ca/balado et sur les plateformes de diffusion Apple, Google et Spotify, entre autres.
À propos de Kaleido
La Fondation Kaleido, pionnière de l’épargne-études depuis 1964, est un organisme sans but lucratif qui a versé, au fil des ans, plus de 1 milliard $ en paiements d’aide aux études et en remboursement d’épargne. Kaleido détient plus de 1,8 milliard $ en actifs sous gestion, au bénéfice de plus de 227 000 jeunes.
Kaleido accompagne les familles du Québec et du Nouveau-Brunswick dans l’atteinte du plein potentiel de leurs enfants. Ce sont près de 200 employés et représentants qui se consacrent chaque jour à offrir des solutions d’épargne-études et d’accompagnement familial qui serviront de tremplin à nos jeunes pour inventer la société de demain.