ATMA Classique est ravie de lancer cette nouvelle intégrale des mélodies pour voix et piano de Gabriel Fauré (1845-1924). Pour la première fois, ces mélodies sont présentées dans les tonalités originales et dans les tessitures de voix indiquées par Fauré lors de leur première audition publique.

Ce corpus est interprété par quatre Canadiennes et Canadiens francophones qui enrichissent leurs interprétations de qualités vocales distinctives : Hélène Guilmette, soprano; Julie Boulianne, mezzo-soprano; Antonio Figueroa, ténor et Marc Boucher, baryton.

Le pianiste Olivier Godin accompagne les interprètes sur un piano Érard de 1859, accordé à 435 Hz, conformément au diapason normalisé en France en 1859. Reconnu pour sa fabrication exceptionnelle et pour sa sonorité absolument unique, cet instrument appartient à la Fondation Arte Musica.

Cette intégrale permet de tracer l’évolution esthétique si particulière de Fauré: du charme de ses premières mélodies jusqu’aux œuvres de la maturité comme Clair de lune et Après un rêve, démontrant ainsi la place importante qu’il occupe à titre de maître de la mélodie française.

Ces mélodies ont été enregistrées à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal entre octobre 2015 et septembre 2017. Cet enregistrement a été produit en association avec le Festival Classica, placé sous la direction artistique de Marc Boucher

2741_FAURÉ_INTÉGRALE_COVER_F.jpg

By admin

Read previous post:
Free Comic Book Day; Le 5 mai : c’est la journée pour fêter l’univers des comic books

Le Free Comic Book Day (FCBD) est un événement ayant lieu le 1er samedi du mois de Mai ayant pour...

Close