EXPOSITIONS
CONSTITUTIONS
JUSQU’AU 22 JANVIER
RAJYASHRI GOODY, SOHRAB HURA, SAJAN MANI, PRAJAKTA POTNIS, BIRENDER YADAV
Commissaire : Swapnaa Tamhane
Les cinq artistes indien.ne.s Rajyashri Goody, Sohrab Hura, Sajan Mani, Prajakta Potnis et Birender Yadav abordent et complexifient dans leur travail la hiérarchie oppressante et discriminatoire du système des castes, des politiques du travail et de l’État post-vérité. Leurs œuvres parcourues de filons poétiques font ressentir une désincarnation, un passage du corps à l’instrument, représentant ce qu’il retient, absorbe et rejette.
Joignez-vous à nous le 10 janvier en ligne, pour une conversation avec les artistes Sajan Mani, Rajyashri Goody et Birender Yadav, en compagnie de la commissaire Swapnaa Tamhane.

SIGHTINGS 34 : LALO COMME MACOUTE
26 JANVIER — 15 MAI
UN PROJET DE MICHAËLLE SERGILE
Pour la prochaine édition de SIGHTINGS, l’artiste Michaëlle Sergile s’intéresse à la figure des Fiyèt Lalo (Fillettes-Lalo), ces miliciennes mandatées pour assurer la « sécurité » en Haïti à l’époque de la dictature des Duvalier. Aux côtés des tontons macoutes, les Fiyèt Lalo ont joué un rôle clé dans la violente répression du régime, mais elles ont été reléguées au statut d’êtres mythiques dans la mémoire collective : diablesses, croquemitaines, mangeuses d’enfants. Par le biais d’une installation textile, Sergile explore les histoires fictives et réelles autour de ces femmes-soldats et leur place dans la mythologie haïtienne et l’imaginaire national.

MOYRA DAVEY. LES FERVENTS
16 FÉVRIER — 9 AVRIL
COMMISSAIRE : ANDREA KUNARD
C’est avec plaisir que nous accueillons l’exposition Moyra Davey : Les fervents à la Galerie d’autant plus que l’artiste a étudié la photographie à Concordia dans les années 80 pour ensuite faire carrière aux États-Unis et internationalement. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition s’intéresse à la myriade de formes que l’artiste a fait revêtir à l’archive, n’ayant de cesse de la revisiter et de la soumettre à l’expérimentation au long d’une carrière riche de plusieurs décennies. Moyra Davey explore le rapport de la photographie au langage et la relation qu’entretiennent image fixe et image animée. Dans sa pratique, les vidéos entremêlent histoire personnelle et réflexions critiques sur l’art, le cinéma et la littérature, tandis que les photographies font souvent l’objet de nouvelles lectures et sont réassemblées pour juxtaposer des temporalités qui peuvent être séparées par de nombreuses années. Davey approche l’image photographique et sa promesse ouverte dans une démarche à la fois variée et itérative, consacrant soigneusement son œuvre à une vie documentée avec laquelle elle doit composer.
Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada
Soutenu par le Programme de photographie Banque Scotia

IGNITION
23 AVRIL — 21 MAI
EXPOSITION ANNUELLE DES ÉTUDIANT•E•S À LA MAÎTRISE EN STUDIO ARTS ET AU DOCTORAT EN SCIENCES HUMAINES À L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.
De retour en salle après un pause d’un an, Ignition met en valeur le travail d’étudiant•e•s terminant leur maîtrise en Studio Arts et au doctorat en sciences humaines à l’Université Concordia. C’est une occasion pour une génération d’artistes en devenir de présenter des œuvres ambitieuses et interdisciplinaires dans le contexte professionnel d’une galerie au profil national et international. Les étudiant•e•s et l’équipe de la Galerie travaillent ensemble afin de produire une exposition de projets qui ont une dimension critique, innovatrice et expérimentale menant à une réflexion sur les médias et les pratiques artistiques.

TERMES

SERVICE VOLET 2
EN LIGNE
FÉVRIER 2022
Le deuxième volet de Termes : Service réfléchira à la signification du mot « service » interprété comme un acte de don guidé par un sens personnel du devoir. Pour cette deuxième partie qui reprend la structure en trois parties composée de deux essais et d’une œuvre d’art, le terme « service » est envisagé dans sa relation au dévouement désintéressé, à l’activisme et au bénévolat, et de façon plus générale à la fonction de prendre soin. Le programme comprendra notamment des contributions de Sarah A. Nickel, professeure agrégée au département d’histoire, de lettres classiques et de religions de l’Université de l’Alberta, et une série photographique de l’artiste Shelley Niro.
TERMS

PROGRAMMES PUBLICS

Joignez-vous à nous lors de deux événements tenus au cours des dernières semaines de l’exposition Constitutions. Le 10 janvier, la commissaire Swapnaa Tamhane ainsi que les artistes Rajyashri Goody, Sajan Mani et Birender Yadav offriront une rencontre en ligne afin d’échanger sur l’héritage de la littérature dalite et du rôle que joue la question de l’abolition des castes dans leurs pratiques respectives.
La programmation reliée à l’exposition Les Fervents débute en février par une conversation en ligne entre Moyra Davey et l’historienne de l’art et critique française Élisabeth Lebovici. Vous pourrez aussi vous inscrire à l’atelier donné en personne par l’archiviste et historienne Andrée Lévesque, qui puisera à même les Archives Passe-Mémoire, une collection spécialisée dans la conservation des écrits intimes des gens ordinaires. À la Galerie également, l’écrivaine et poète Maude Veilleux formulera une réponse à la manière dont Davey soumet à l’œil de son objectif, à la fois sa personne, ses récits et son processus de création. De plus, les arabophones seront invité•e•s à se joindre à Lynn Kodeih pour une visite guidée en arabe.

RAYONNEMMENT
MUMTALAKAT مُمْتلَكات
Nous prévoyons lancer le projet web Mumtalakat مُمْتلَكات au printemps 2022. Ancré dans les récits de l’immigration considérés à travers les objets qui les accompagnent, ce projet web rassemble huit interviews réalisées avec des arabophones vivant ici, accompagnées de transcriptions, de textes critiques de la performeuse de spoken word Hoda Adra, la cinéaste et autrice Abeer Esber et l’autrice May Telmissany. S’ajoutera aussi un commentaire de la responsable du projet, Emma Haraké. Conçu par le studio de design DJÖYN, tous les textes seront disponibles en arabe, en français et en anglais.
OUTREACH

HIVER 2022
Toute l’équipe est ravie d’accueillir Kessie Theliar-Charles comme stagiaire curatoriale dès janvier 2022. Étudiante à la Maîtrise en histoire de l’art et ancienne présidente du Haitian Students Association of Concordia (HSAC), Kessie a coordonné divers événements axés sur la transmission intergénérationnelle de la mémoire. Membre active de la communauté haïtienne locale, elle est une bénévole dévouée au CIDIHCA (Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne). Kessie travaillera sur la collection d’art africain de la Galerie.

PRIX ANN DUNCAN
La lauréate du Prix Ann Duncan est Ioana Tater. Au printemps 2022, elle voyagera en Colombie pour assister au 46e Salon Nacional de Artistas en Colombie qui se déclinera dans divers lieux tout le long de la rivière Magdalena qui traverse le pays du Nord au Sud. Ce prix permet à un•e étudiant•e au premier cycle en Studio Arts de voyager à un événement artistique important.

STATUT POUR TOUS.TES !
La programmation de la Galerie est gratuite et ouverte à tous.tes. En l’absence d’un tarif, nous vous encourageons à soutenir la lutte des Montréalais.e.s qui vivent sans statut d’immigration permanent en contribuant au fond d’entraide mutuelle du réseau de justice migrante Solidarité sans frontières.

By admin

Read previous post:
La pièce Vernon Subutex 1 reportée en juin à l’Usine C

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’Usine C reporte en juin les représentations de la pièce de théâtre Vernon...

Close