Productions de l’onde est heureuse d’annoncer le tournage de Garneau/Bori, le film, réalisé par Jean-Pierre Gariépy du 25 août au 1er septembre, interprété par Edgar Bori et Josianne Paradis avec la complicité du musicien Jean-François Groulx.
Ce film est une adaptation cinématographique du spectacle Garneau/Bori créé en France en 2017 et dans lequel Edgar Bori, accompagné de Jean-François Groulx, raconte et chante avec ses mots et ceux de Michel Garneau des petits voyages d’humains au cœur battants parfois battus. Un monde qui prend le temps de dire et de chanter la vie, sa douceur, sa dureté, sa force et ses couleurs.
Jean-Pierre Gariépy réalisateur et scénariste (Sous les draps, les étoiles, Le pont de l’exil, Impressions sur la liberté) s’est entouré de complices talentueux : Philippe Lavalette à la direction photo et Olivier Léger à la prise de son. Pour ce film, Jean-Pierre Gariépy a choisi de suivre Edgar Bori pas à pas dans les univers poétiques des deux auteurs et de privilégier un découpage ciselé, au service de l’interprétation sensible de Bori et de sa silencieuse mais émouvante partenaire, Josianne Paradis.
Garneau-Bori, le film est produit par Productions de l’onde. Il est scénarisé et réalisé par Jean-Pierre Gariépy. La direction photo est assurée par Philippe Lavalette et la prise de son par Olivier Léger.
À l’origine, cette création d’Edgar Bori a été imaginée et mise en scène par Michel Bruzat. Les éclairages ont été conçus par Franck Roncière, adaptés par Lisandre Coulombe et la sonorisation est une création de Louis Morneau.
Rappelons que Poésinutiles recueil de 36 textes d’Edgar Bori inspirés par Michel Garneau, dont les mots se sont mêlés aux siens dans le spectacle Garneau/Bori, est disponible sur le site de productionsdelonde. Le concept graphique unique de ce livre d’artiste, édité à 200 exemplaires, présente la version finale imprimée de chaque poème, la version originale manuscrite sur papier transparent ainsi que la vision du poète sous forme de photo.