»Fruta Gogoia » est une chanson folklorique de Bahia. Pour GAYANCE, c’est un mantra qui appelle les femmes noires indigènes et les femmes de couleur, à prendre tout l’espace dont elles ont besoin sans aucun compromis. GAYANCEa passé les sept derniers hivers en résidence artistique à Salvador, Bahia, où elle a réinvesti son héritage haïtien dans l’abondance de la culture afro-brésilienne. Elle utilise la voix de Gal Costa comme première couleur d’une toile vide et apporte sa touche unique de downtempo, de jazzy et de vagues sensuelles de guitare  »wawa » dans une chanson folklorique brésilienne telle que  »Fruta Gogoia ».

GAYANCE est un mot créole qui signifie joie de vivre. Puisque Aïsha est toujours en train de rire et de jouer, c’était le nom parfait qui célébrerait également ses racines haïtiennes. Aïsha a grandi à Montréal, a passé les dernières décennies d’été à Sao Paulo et Salvador, Bahia et a déménagé à Bruxelles en 2017. Elle est revenue à Montréal pour se rapprocher de sa famille en ces temps.

Les DJ sets de Gayance sont toujours un voyage autour du monde. Une véritable croisière de plaisir, en fait, avec une sélection de Carnaval caribéen et afro-brésilien, de morceaux de Baile Funk et de UK Garage, avec des influences allant des Broken Beats à la musique House de Detroit et de New York. GAYANCE a aussi commencé sa série de mixes  »WITCHES BREW » sur la radio n10as où elle a tendance à jouer des rythmes psychédéliques de rock brésilien des années 70, de samba, de raRa haïtien, de neo-soul et de hip-hop LoFi. Elle a ouvert pour Princess Nokia, Kaytranada, Mikey Blanco, Dead Obies, Pierre Kwenders, Dj Window88…et elle a joué à POP Montréal, Osheaga, STU Festival, Dour Festival, Canvas…

Débutant en tant que cinéaste indépendante, elle voulait que le monde connaisse la scène beatmaker montréalaise que Vlooper (Alaclair Ensemble) appelée PIU PIU dans son documentaire de 2012,  »Piu Piu, a film about Montreal beat scene ». Les objectifs étaient de rendre plus visibles les communautés linguistiques marginalisées du hip-hop à Montréal.

Aïsha a ensuite réalisé une trilogie de compilation disponible sur Bandcamp avec Kaytradamus, High Klassified, KNLO, Dream Koala et bien d’autres.
Elle travaille actuellement comme programmatrice musicale pour POP Montréal.

L’importance pour les femmes noires de raconter leurs propres histoires a conduit Aïsha à écrire sur les questions socioculturelles en utilisant la musique comme vecteur ; le féminisme noir, la race, la linguistique, la culture QTBIPOC, la culture afro-latinx (haïtienne/brésilienne), l’histoire de la musique électronique noire, le hip-hop, le commerce de la musique et la culture du vinyle pour des médias internationaux tels que Red Bull Music Academy ou The Fader. Elle a été animatrice pour VICE Canada et VICE France.

Cette girl boss passionnée par les sons du monde a commencé à partager ses découvertes musicales lors de ses voyages à travers le monde. Si vous pensez que les étoiles ne mentent pas, alors en dehors de son signe solaire, GAYANCE est plutôt un Sagittaire qui recherche la liberté et les voyages. Elle utilise son seul privilège, celui d’être canadienne, pour découvrir la culture afro-descendante de l’autre côté de l’océan. GAYANCE voit cela comme un travail en cours ; peut-être un nouveau film ou peut-être un premier souvenir.

Elle est née et a grandi à Montréal, avec des racines haïtiennes, et elle est souvent citée comme l’une des artistes qui a mis sa ville natale sur la carte. Elle déchire au fur et à mesure les salles de Paris, Berlin, Amsterdam, New York, São Paulo et Bruxelles.

Préparez-vous à transpirer.

By admin

Read previous post:
Laura Lefebvre EP "La Terre est plate" + videoclip avec Valence!

C'est finalement l’heure. Une nouvelle ère se trace. Laura Lefebvre se lance. Finit le folk, la complaisance et la mélancolie....

Close