Filmoption International est fière d’annoncer que son documentaire Gaza de Garry Keane et Andrew McConnell représente l’Irlande dans la course à l’Oscar international du long métrage. Ce film a été choisi par un comité ad hoc de l’Académie irlandaise du film et de la télévision formé de Neasa Hardiman auteur, cinéaste (Sea Fever, Jessica Jones, Happy Valley), Mark O’Halloran scénariste, acteur (Viva, Garage, Adam & Paul), Úna Ní Dhonghaíle monteur (Stan & Ollie, Rosie, The Crown), Frank Berry, scénariste, réalisateur (Michael Inside, I Used to Live Here), Fionnula Flanagan, actrice (The Guard, The Others) et Tom Collins, producteur, réalisateur (Kings, Aithrí (Penance), An Bronntanas). Ce comité était présidé par Áine Moriarty, CEO de l’Académie.

Rappelons que Gaza a été présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival du Film de Sundance. Par la suite, il a été sélectionné, entre autres, au Festival international du film de Dublin (Eire) et à Hot Docs (Canada).

Gaza nous conduit dans un endroit unique situé au-delà des reportages des nouvelles télévisées pour révéler un monde rempli de personnages résilients et éloquents. Il nous offre le portrait cinématographique riche d’enseignements de gens qui arrivent à donner un sens à leur vie dans les décombres de conflits permanents.
« C’est un immense honneur pour nous que le comité de l’IFTA ait choisi Gaza pour représenter l’Irlande. Ce fut un privilège pour nous de porter au grand écran la vie de citoyens extraordinaires de Gaza pour favoriser une compréhension et appréciation plus profonde de ce lieu unique et vibrant. C’est grand moment de notre carrière qui a débuté en début d’année au célèbre festival de Sundance de réputation mondiale et qui pourrait se terminer de belle façon aux Oscars à Los Angeles. » ont précisé les réalisateurs Garry Keane & Andrew McConnell.
Ce n’est pas la première fois que l’Irlande sélectionne un film dans une langue autre que sa langue nationale comme dans les cas de As If I Am Not There (en Serbo-Croate) en 2014 et de VIVA (en espagnol) en 2017. À travers les années la langue irlandaise s’est révélée populaire avec les sélections de Kings (2011), An Bronntanas (2015) and Song of Granite (2018).
La catégorie de l’Oscar international du long métrage s’appelait jadis Oscar du meilleur film en langue étrangère. C’est en avril 2019 que le conseil des gouverneurs de l’Académie a opéré le changement de nom. Les films d’animation et les documentaires sont éligibles pour ce prix au nouveau nom mais requièrent que la majorité des dialogues soient dans une langue autre que l’anglais.
Gaza est une production de Real Films et Filmoption International en coproduction avec Fine Point Films, Gebrueder Beetz Filmproduktion et ZDF en association avec ARTE, Fis Eireann/Screen Ireland, DR (Danish Broadcasting Corporation) et SVT (Sveriges Television). Les producteurs sont Brendan J. Byrne, Paul Cadieux, Garry Keane et Andrew Mcconnell, les producteurs exécutifs, Trevor Birney, Christian Beetz et Maryse Rouillard. Le montage est de Mick Mahon et la musique originale composée par Raymond Fabi.
Une courte liste de 10 titres sera annoncée en décembre tandis que les 5 finalistes seront dévoilés le lundi 13 janvier 2020. La 92e Cérémonie des Oscars se déroulera au Dolby Theatre de Los Angeles le 9 février 2020.
La distribution canadienne et les ventes internationales sont assurées par Filmoption International Inc. h264 représente le film sur les plateformes numériques : Gaza est disponible sur iTunes, Apple TV et Bell Fibe pour l’achat ou la location et sur Amazon Prime Video en service de flux continu par abonnement à compter du 15 octobre.

By admin

Read previous post:
7 au 9 octobre 2019 : Scène danse / Carnaval Des couleurs

7 OCTOBRE 2019 : 14:00 - Caroline Planté - Voyages flamencos en solo - Caroline Planté, guitariste et compositrice de...

Close