EyeSteelFilm est heureux d’annoncer la sortie en salle de Geographies of Solitude réalisé par Jacquelyn Mills et coproduit par Rosalie Chicoine Perreault. Le film s’intéresse à la naturaliste Zoe Lucas, l’une des seules habitantes de l’île de Sable, un sanctuaire faunique situé au large de la Nouvelle-Écosse. Il prendra l’affiche dès le 16 décembre au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Musée, au Cinéma Public et au Cinéma Moderne.
Cette année, Geographies of Solitude a été primé à 19 reprises alors qu’il était projeté dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Il a récolté trois prix à la Berlinale, où il était présenté en première mondiale, puis a été nommé Meilleur long métrage documentaire canadien au Festival international canadien du documentaire Hot Docs et au Festival international du film de Vancouver (VIFF). Le film a ensuite été récompensé en Corée du Sud, en Espagne, en Italie, au Mexique, en Argentine, aux États-Unis et ailleurs au Canada. Présenté à guichet fermé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), il vient de remporter le Prix du jury étudiant.
https://vimeo.com/748799363
Synopsis
Geographies of Solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique. Tourné en 16 mm et utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec une île et sa gardienne. En tant que résidente permanente de l’île, Zoe nous guide parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics et les vallées, les racines et les sables, les conditions météorologiques, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué via des sons occultés et une lumière fugitive. À la manière d’un guide de terrain, le film détaille les efforts de la protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les détritus marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.
À propos de la Jacquelyn Mills
Jacquelyn Mills est une cinéaste primée de l’île du Cap-Breton, établie à Montréal. Ses œuvres sont immersives et sensorielles, explorant souvent une connexion intime et lyrique avec la nature. Son film In the Waves a été présenté en première à Visions du Réel et a été distribué en salle à la Cinémathèque du TIFF. Il a remporté le grand prix du Jury au New Hampshire Film Festival, le prix du meilleur court ou moyen métrage national aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), ainsi que les prix du meilleur documentaire et du meilleur montage au Festival international du film de l’Atlantique (FIN). Sa plus récente réalisation, Geographies of Solitude a été présentée en première mondiale dans la section Forum de la Berlinale. Ce film a obtenu le soutien du Fonds des documentaires de Sundance et de la vitrine Docs-in-progress de Cannes. Jacquelyn a travaillé comme monteuse, conceptrice sonore et directrice photo à l’Office national du film du Canada, ainsi que sur d’autres films encensés internationalement.
GEOGRAPHIES OF SOLITUDE
Long métrage documentaire, 103 minutes, 2022, Canada
En version originale anglaise – avec sous-titres français
Réalisation: Jacquelyn Mills | Direction photo : Jacquelyn Mills | Montage : Jacquelyn Mills | Caméra additionnelle : Scott Moore | Montage additionnel : Pablo Alvarez-Mesa | Son : Andreas Mendritzki, Jacquelyn Mills | Coloriste : Eric Gaudry | Productrices : Rosalie Chicoine Perreault, Jacquelyn Mills | Producteurs exécutifs : Brad Mills, Aonan Yang | Distribution : EyeSteelFilm (Québec)