Nicole Robert est heureuse d’annoncer le tournage du film 1991, réalisé et scénarisé par Ricardo Trogi. Le tournage de 1991 débutera demain, le 27 juillet, et se poursuivra jusqu’au 7 août à Montréal. La production se déplacera ensuite en Italie, du 5 septembre au 7 octobre prochain.
1991 est la cinquième collaboration de Ricardo Trogi avec Nicole Robert. Précédemment ils nous ont donné Québec-Montréal, Horloge Biologique, 1981 et 1987. 1991 clos la trilogie de récit autobiographique de Ricardo Trogi amorcée avec 1981, suivi par 1987.
Vous souvenez-vous de votre premier voyage? Pas celui que vous avez fait à 5 ans avec vos parents sur la côte Est américaine. Je parle du premier voyage que vous avez fait sans eux !?
L’aventure, la vraie. En 1991, j’avais 21 ans, j’étais à l’université et tout le monde partait. Certains dans l’Ouest canadien, d’autres aux États-Unis. Moi ça été l’Europe. Pas parce que j’avais l’appel des grandes capitales culturelles. Non. Parce que j’avais envie de Marie-Ève Bernard.
Marie-Ève Bernard, la femme de ma vie mais qui ne le savait pas encore. Je l’ai suivie jusque là-bas pour lui dire.
Savez-vous ce qu’elle a répondu?
Pour ce long métrage, on retrouve Jean-Carl Boucher dans le rôle de Ricardo, Sandrine Bisson dans celui de sa mère Claudette, Claudio Colangelo qui campe Benito, père de Ricardo, ainsi que Juliette Gosselin dans le rôle de Marie-Ève Bernard. S’ajoutent à la distribution Alexandre Nachi, Mamadou Camara, Mara Lazaris, Massimo Leone, Roberto Citran, Mary-Lee Picknell, Rose Adam, Alexandrine Agostini, Giuseppe Cantore et Guillaume Girard. Simon Pigeon fera également une apparition dans le rôle de Caron, découvert dans 1987.
1991 est produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, de la Société Radio-Canada, du Fonds Québecor, du Fonds Harold Greenberg ainsi que les programmes de crédit d’impôt cinéma et télévision du Québec et du Canada.
Distribué par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, 1991 prendra l’affiche à l’été 2018.