Avec l’objectif d’innover et de remplir son mandat en faisant rayonner l’industrie de la montgolfière, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer un tout premier défi mondial : les plongeurs extrêmes Lysanne Richard et Yves Milord repousseront leurs limites en exécutant deux plongeons de haut vol à partir d’une montgolfière en plein vol !
C’est en 2016 que l’idée s’est présentée dans l’esprit de Lysanne. Grâce au fait qu’elle a partagé ce rêve à quelques reprises dans les médias au cours des 5 dernières années, toute l’équipe de spécialistes de l’International de montgolfières s’est jointe à la concrétisation de cet exploit. C’est donc depuis mars dernier que les entraînements pour réaliser ce record mondial sont devenus un projet commun avec l’organisation et c’est en août prochain que les deux athlètes tenteront de le réaliser. « Conserver le lien fort entre notre organisation et les amateurs de montgolfières demeure notre grande priorité et cette annonce qui nous réjouit se veut la première d’une longue lignée de nouvelles initiatives nous permettant de tisser un lien encore plus fort entre les québécois et l’art de la montgolfière! » précise Éric Boivin, Directeur général de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. D’ailleurs, des annonces concernant les activités 2021 de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu sont prévues en juin prochain.
« Ce grand défi occupe mes pensées depuis de nombreuses années et je suis très fébrile à l’idée de le concrétiser cet été avec mon partenaire Yves Milord ! » raconte la plongeuse Canadienne de haut niveau. Plusieurs dates sont réservées à l’agenda afin d’avoir les conditions optimales de vol et ainsi relever le défi mondial dans un contexte optimal et sécuritaire. Batteries Expert sera l’équipe officielle de la sécurité nautique lors du grand exploit. L’entreprise fournira des motomarines pour assurer le repêchage des plongeurs, fournira un bateau ainsi qu’un capitaine accrédité pour le transport des experts nautiques. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu sera quant à lui le promoteur de ce grand exploit. Il aura la responsabilité d’assurer la coordination complète du défi, l’adaptation de la montgolfière avec les mini plates-formes faites sur mesure, la mise en place du comité sécurité « montgolfière » pour déterminer les conditions idéales pour l’exécution des plongeons, la promotion de l’événement et l’embauche de tous les intervenants nécessitant la réalisation de l’exploit en toute sécurité.
Les défis du plongeon en haut vol
• Saut de 20 à 25 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 8 étages
• Les forces d’impact à l’entrée dans l’eau équivalentes à 23 fois le poids du plongeur
• Une chute de 3 secondes à une vitesse de plus de 70 KM/H
• Un entraînement spécialisé : minimiser l’impact final en pénétrant dans l’eau par les pieds à un angle de 10 degrés et moins
Les défis d’un plongeon en montgolfière
À l’inverse de plusieurs aéronefs, la montgolfière ne se dirige pas. Le pilote et son équipe devront juger avec exactitude la direction des vents et leur vélocité qui varient généralement avec l’altitude et le temps afin de manœuvrer le ballon pour qu’il se dirige vers l’endroit ciblé selon la profondeur marine nécessaire. Une manœuvre qui demande une haute expertise en termes d’habiletés, de précisions et de compétences.
La sécurité avant tout
Pour accomplir une telle performance en toute sécurité, plusieurs étapes sont nécessaires:
• Création d’un comité sécurité montgolfière pour déterminer les conditions idéales ;
• Fabrication de deux mini plates-formes sur mesure fixées à même la montgolfière ;
• Sauts dans un matelas gonflable à partir d’une montgolfière attachée au sol ;
• Plongeons dans la carrière Flintkote, Thetford Mines, un endroit de prédilection étant donné la profondeur de l’eau et son environnement contrôlé ;
• Analyse des eaux dans la région du Haut-Richelieu par l’apnéiste, François Leduc, reconnu comme un mentor et leader de la communauté des apnéistes au Québec ;
• L’exploit final, plonger d’une hauteur de 20 à 25m en eaux vives à partir d’une montgolfière en plein vol
En date d’aujourd’hui, les 4 premières étapes ont été réalisées. Les prochaines étapes sont inscrites au calendrier.
À PROPOS DE LYSANNE RICHARD ET YVES MILORD
Lysanne Richard a été décernée athlète féminine de l’année en plongeon de haut vol par la FINA en décembre 2016, après sa victoire à la Coupe du monde d’Abu Dhabi. En plus d’une autre médaille à la Coupe du monde de la FINA en 2018, Lysanne cumule les podiums sur le circuit RedBull Cliff Diving, avec 14 podiums en carrière, dont 3 victoires. Lysanne a conclu sa saison de compétition 2019 en deuxième position au classement mondial cumulatif. En plus de nombreuses distinctions, Lysanne a également été une artiste du Cirque du Soleil durant plus d’une décennie. Yves Milord cumule plus de 35 années d’expertise en matière de spectacles acrobatiques et de plongeons extrêmes.