Ils étaient des centaines à battre le pavé ce dimanche 12 juin 2016 direction le circuit Gilles-Villeneuve sur l’Ile Notre-Dame pour le Grand prix de Formule 1 du Canada.

L’organisation et les préparatifs de cet événement sportif ont suscité un engouement et un intérêt sportif d’envergure internationale, car les mordus de ce sport d’adrénaline ont pris la peine de se déplacer de partout du Canada et du reste du monde pour ne pas manquer ce rendez-vous.

Le coup d’envoi a été donné à 14h00 en présence de personnalités importantes du monde du cinéma tel qu’Al Pacino et Michael Douglas un habitue de l’événement. Le Maire de Montréal Monsieur Denis Coderre était présent devant le passage furtif de l’aviation de l’armée Canadienne, un moment haut et fort de spectacle.

Les espaces réservés aux spectateurs étaient déjà remplis témoignant de la popularité de ce sport, mais le grand intrus de cet événement était le froid obligeant le public à subir ses caprices. Ainsi fonctionne la météo capricieuse et nonchalante, mais qui a fait le bonheur de Lewis Hamilton le grand favori de cette course, parti en Pole Position pour l’écurie Mercedes.

Après presque deux heures de course folle Lewis Hamilton avait imposé le tempo dès le départ et selon les spécialistes, le froid était pour quelque chose dans cette course trépidante, car la qualité des pneumatiques en gomme soft a bien résisté aux aléas du parcours. D’ailleurs le choix du pilote était payant car il terminé sa course en première position avec 305,270 km parcourus en 1h 31:05.296 avec une moyenne de 201,082 km/h), suivi de Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) à 5.011 et en 3e position Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 46.422. A noter aussi la défection de Enson Button (GBR/McLaren-Honda) à cause d’une fuite de moteur, Jolyon Palmer (GBR/Renault) en raison d’une fuite hydraulique au 18e tour et enfin Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) qui a eu un problème mécanique au 37e tour. Le meilleur tour en course revient à Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:15.599 au 60e tour (moyenne: 207,669 km/h).

Montréal a bien souri à Lewis Hamilton qui est à son 45e sacre en carrière en F1. Il a tenu à rendre hommage à une autre légende du sport feu Mohammed Ali qui vient de nous quitter très récemment et nous rappeler sa fameuse technique «Fly like a butterfly, and sting like a bee» autrement dit vole comme un papillon et pique comme une abeille ; et apparemment elle s’est avéré payante pour Hamilton.

Read previous post:
L’artiste ZÏLON cet été au Centre d’art Diane-Dufresne

Artiste incontournable de la scène de l’art contemporain au Québec depuis plus de 40 ans,  Zïlon s’est d’abord fait connaître...

Close