L’hiver québécois peut être particulièrement éprouvant pour la santé d’un véhicule. Par temps glacial, la demande énergétique pour démarrer le moteur est particulièrement élevée. Une batterie en bonne condition permet donc d’affronter l’hiver et d’éviter bien des maux de tête. Voici quelques conseils pour la sélection et l’entretien d’une batterie.
En ce qui concerne l’entretien, la spécialiste en réparation et entretien automobile Aline Albert de chez OK Pneus estime que la prévention reste la meilleure arme pour éviter des situations fâcheuses. Elle conseille de porter attention à certains signes qui pourraient indiquer une détérioration précoce : «Si le moteur démarre difficilement, ou que les phares diminuent en intensité cela signifie que la batterie est en fin de vie, explique-t-elle. Idéalement, une vérification annuelle permet de s’assurer de son état, mais elle peut durer quatre ou cinq ans». Le meilleur moment pour effectuer l’inspection est juste avant l’hiver, car la batterie sera davantage sollicitée par temps froid.
Lorsque le mercure est sous-zéro, les experts suggèrent de limiter les courts trajets consécutifs. Des petits déplacements rapprochés puisent beaucoup d’énergie dans la batterie, sans lui donner le temps de se recharger. À l’inverse, une longue période d’inactivité pourrait créer des problèmes au démarrage.