Guillaume Ruel Tourneur est heureux d’annoncer sa nouvelle signature avec Chansons rassembleuses – Nikamu Mamuitun. La sortie de l’album est prévue pour 2019 et s’en suivra une tournée pancanadienne et européenne en 2019-2020. Chansons rassembleuses est l’aboutissement d’un projet artistique interculturel entre autochtones et allochtones, sous la direction artistique d’Alan Côté.
Le spectacle regroupe les talents de Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, pour se mélanger et se métisser aux voix qui ont fait office de guides au projet, celles de Florent Vollant, Marc Déry, Réjean Bouchard, Guillaume Arsenault et Ivy.
Du côté des autres artistes… Lior Shoov a entamé une tournée à travers le Québec le 14 juin (tournée ROSEQ), à travers celle-ci elle posera le pied entre autre au Festival en chanson de Petite-Vallée et au Festival de la chanson de Tadoussac, puis sera de retour en novembre 2018 et en mai 2019. Le Québec a adopté cette jeune israélienne multi-instrumentiste qui sillonne les quatre coins du globe, accompagnée de sa fascinante instrumentation.
Le fransaskois, Étienne Fletcher, trainera sa pop-rock dans plusieurs provinces canadiennes, entre autre au Festival d’été de Vancouver, à la fête Fransaskoise et au South Country Fair d’Alberta, durant la saison estivale. Quelques dates sont encore disponibles pour compléter sa tournée en sol québécois, entre le 24 janvier et le 10 février 2019. Il participera à la tournée pancanadienne de Coup de Cœur Francophone (embargo), ainsi qu’aux vitrines Contact Ouest de Vancouver en septembre et au Festival Francofaune de Belgique, en octobre. Le vinyle Face A et Side A, combinant deux EP, sortira cet automne.
L’été sera chargé pour Le Winston Band alors que les membres traîneront leur désinvolture à travers l’Europe, le Canada et la province. En effet, le band se produira à la Franco-Fête de Toronto, en passant par le Festival Pause Guitare, ainsi qu’au Festival international de la chanson de Granby, pour ne nommer que ceux-là. Le nouvel album sortira à l’automne 2018 et ils reprendront la route à cette même période.
Antoine Lachance, qui s’est fait connaître grâce à la populaire émission La Voix et en tant que finaliste au festival de la chanson de Grandby, sortira un nouvel album qui paraîtra au début novembre et sera en prestation dans le cadre de Coup de Cœur francophone (sous embargo), au courant de ce même mois.
L’étonnant et décomplexé VioleTT Pi se promènera entre le Festival en chanson de Petite-Vallée en juin, sa tournée européenne en juillet, dont au festival Les Transes Cévénoles et au Big Bang fest à Val-David en août. Un nouvel album est à surveiller en 2019.
Les doux membres de Chassepareil se mettront en lumière le temps de quelques dates de concert, cet été, dont au festival La Noce de Coton de Saguenay et au Off festival de la chanson de Tadoussac. De nouvelles compositions sont à surveiller à l’hiver 2019.
Michel Robichaud, qui vient tout juste de sortir « Tout refaire » et qui connait présentement un beau succès radio se produira à quelques reprises cet été, dont au Festival de la chanson de Tadoussac, à la Maison du Québec à St-Malo et à La Veille Forge de Petite-Vallée. La gymnastique de l’amour d’Anthony Roussel a connu un beau succès au cours de l’année. En effet, il a fait office de première partie à de nombreuses reprises pour Daniel Boucher. Il s’agit d’un deuxième album pour le chanteur folk qui aime s’inspirer de la poésie française. L’artiste multidisciplinaire, Sarah Toussaint-Léveillé, est présentement en création. Elle terminera sa tournée « La mort est un jardin sauvage » en Europe, en décembre 2019. Il faudra patienter jusqu’en septembre 2019 pour mettre l’oreille à son nouveau matériel. La saguenéenne d’origine, Joëlle Saint-Pierre, qui voyage entre candeur et richesse, est présentement en création. Ces nouvelles pièces pourront être découvertes dès le printemps 2019.