Le moment idéal pour annoncer notre transition tranquille.

Mon prénom, Mushagalusa, veut dire celui qui apporte la joie en Mashi, langue parlée par les Bashi peuple vivant à l’Est de la république démocratique du Congo où je suis né. Je suis arrivé à Montréal en 1993 où je me suis tout doucement enraciné et fondé une famille. Petit à petit, sans m’en rendre compte je suis devenu Québécois, un fier et heureux Québécois.

La beauté de ce pays devenu mien c’est son ouverture d’esprit, sa tranquillité et sa lenteur. Tout se fait se fait tranquillement ici chez nous, même la révolution.
Depuis bientôt trente ans, sans rien perdre de mon africanité, mon identité québécoise se consolide au fil des jours et mon intégration se poursuit tranquillement.
Témoin de l’évolution tranquille et souvent douloureuse de cette nation que j’aime tant, je vois des hommes et des femmes combattre jours et nuits les injustices, la brutalité et la domination qui gangrènent notre société.

Grâce à leur acharnement, je vois les mentalités changer tranquillement et les communautés immigrantes et autres laissés pour compte prendre leur place tranquillement.
Ce qui me donne vraiment espoir c’est quand je vois les personnes de toutes les origines se fréquenter, se considérer et à s’aimer tranquillement.
Comme tout bon Québécois, c’est donc en toute tranquillité que j’apprécie d’être lauréat du Mois de l’histoire des Noirs 2021.
Je remercie la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs et notre mairesse Valérie Plante pour cet hommage. Je félicite également tous les lauréats de cette année et leur dis merci pour leur engagement social et communautaire.

Je veux de tout cœur dédier cet hommage aux amis de l’Espace Mushagalusa qui depuis 2014 me permettent de donner la voix aux acteurs, aux représentants et aux amateurs des cultures africaines.
Mon travail continue, pas facilement mais tranquillement.

Une transition tranquille est amorcée depuis trois ans, Espace Mushagalusa qui est une initiative personnelle est en train de devenir tranquillement l’Afromusée, une entreprise collective d’économie sociale pilotée par un conseil d’administration dévoué et soutenu par des collaborateurs et partenaires consciencieux de enjeux qui touchent les communautés noires mais également l’ensemble de la société québécoise et canadienne. À cet effet, un communiqué de presse officiel sera publié bientôt afin de vous donner tous les détails.

Merci et bon mois de l’histoire de noirs à tous.

By admin

Read previous post:
Contexte géopolitique. La révocation du pipeline Keystone XL par Joe Biden : quel impact sur l’industrie pétrolière canadienne ?

L’oléoduc Keystone est une canalisation de 3461 km, transportant le pétrole brut, issu des sables bitumineux de l’Athabasca dans le...

Close