Jean-Christophe J. Lamontagne et Stéphanie Demers sont fiers de s’associer pour faire l’acquisition du catalogue de Fragments Distribution et lancer une nouvelle branche consacrée au long métrage, dirigée de manière bicéphale au sein d’h264.
En plus de poursuivre la mission de Fragments, cette association permettra d’accompagner les cinéastes dans leur passage du court vers le long. S’ajoutant aux activités de distribution de court métrage, d’agrégation et de découvrabilité, cette division bénéficiera de la synergie des expertises développées tout en assurant une continuité de la ligne éditoriale.
« L’idée de pouvoir accompagner les créateurs tout au long de leur carrière, de leur court métrage vers le long métrage, nous fait rêver depuis longtemps. Le long métrage s’inscrit selon nous en continuité avec ce que nous avons bâti chez h264. C’est d’ailleurs pourquoi Stéphanie Demers est la meilleure associée pour cette prochaine étape. Son expertise unique en distribution et son approche auprès des cinéastes chez Fragments est parfaitement alignée à notre vision de la distribution. » Jean-Christophe J. Lamontagne, président-fondateur h264
Fondée par François Delisle, Fragments est pilotée depuis 2017 par Stéphanie Demers. Au fil des ans, la société a défendu plusieurs projets singuliers, dont le documentaire DAVE NOT COMING BACK de Jonah Malak, les films L’ACROBATE de Rodrigue Jean, SDR d’Alexa-Jeanne Dubé et CHSLD de François Delisle.
« Avec Fragments, je voulais explorer librement de nouvelles expériences en distribution en abordant d’un angle différent chaque sortie de film. Au fil des ans, nous sommes arrivés à tirer notre épingle du jeu et cela a permis d’accorder une attention particulière à des films qui auraient été invisibles autrement. Aujourd’hui, il est important pour moi que cette aventure se poursuive et j’ai confiance que Jean-Christophe et Stéphanie assureront la continuité de cette mission avec succès. » François Delisle, cinéaste et président de Fragments Distribution
« Je suis honorée de poursuivre la mission de Fragments et de m’associer à l’équipe d’h264. C’est pour moi l’occasion de m’entourer d’une équipe ayant des spécialités complémentaires et ainsi proposer un modèle de distribution unifié. Les nombreuses initiatives numériques représentent de belles opportunités à saisir pour promouvoir les films d’ici. Nous travaillons aussi parallèlement pour que le public se réapproprie massivement la salle, le lieu par excellence où consommer notre cinéma. Au Québec, il y a une réelle cinéphilie et nous avons envie d’aller à la rencontre des différents publics dans toute leur unicité. »— Stéphanie Demers, vice-présidente et associée, h264 (long métrage)
Stéphanie cumule 12 ans d’expérience en distribution, notamment au sein des Films Séville et de Fragments Distribution. Elle a orchestré durant cette période plus d’une centaine de campagnes de mise en marché et travaillé à la promotion de nombreux films québécois, étrangers et américains, dont Mommy de Xavier Dolan (Billet d’or Cineplex 2015), La Guerre des tuques 3D de Jean-François Pouliot (Billet d’or Cineplex 2016) et les quatre volets de la franchise Hunger Games. En parallèle, Stéphanie a cofondé la vitrine AIME TON CINÉMA, est membre du Comité de relance du cinéma au Québec, siège sur le conseil d’administration du Prix collégial du cinéma québécois et du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec.
h264 a distribué plusieurs films à succès dont Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. Le court métrage représente un incubateur de talents et de créativité exceptionnel qui est essentiel à la vitalité du long métrage. De son côté, le volet agrégation a permis de développer un réseau de plateformes partenaires qui rend possible le rayonnement des films québécois à l’international, et non seulement ceux du catalogue d’h264. Ses recherches récentes en découvrabilité ont favorisé le développement de nouveaux outils et une nouvelle pratique qui augmente la visibilité et la recommandation accrue des contenus, dans un contexte où les algorithmes complexifient la relation qu’on entretient avec le public.
Cette acquisition s’inscrit dans un contexte où la distribution de films vit de grands bouleversements, exacerbés par la situation actuelle. h264 participe déjà activement avec les acteurs du milieu pour définir un modèle de distribution où notre cinéma peut rejoindre son public, à tout moment, peu importe sa situation géographique, et ainsi revitaliser la consommation de contenus culturels.
h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché numérique. Son premier long métrage, Très belle journée de Patrice Laliberté (Jusqu’au Déclin), sortira dans les cinémas de la province au début 2022.
Ce projet a bénéficié de l’aide au développement entrepreneurial de la SODEC.