Le complexe d’habitation de 185 logements sera complètement transformé pour offrir aux familles des logements modernes, de bonne qualité et plus sécuritaires. Ce projet de régénération de 54,3 millions de dollars en cours aux Habitations Saint-Michel Nord, à Montréal, constitue le plus grand chantier de rénovation jamais réalisé par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Appelé à juste titre « HLM de demain », le complexe immobilier aura complètement changé de visage d’ici la fin des travaux, prévue le 31 mars 2019.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, et la conseillère de Côte‑des‑Neiges−Notre-Dame-de-Grâce, vice-présidente du conseil exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise, Mme Magda Popeanu, ont tenu le mercredi 4 juillet un point de presse aux abords du chantier pour faire le point sur l’évolution des travaux.

Les travaux sont financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en vertu de l’Entente 2016 concernant le Fonds consacré à l’infrastructure sociale. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a réalisé le montage financier préliminaire du projet et c’est l’OMHM qui en assume la coordination.

Au cours des prochains mois, les salles de bain, les cuisines et les planchers seront reconstruits. Le système d’alarme-incendie sera mis aux normes, les équipements de ventilation seront remplacés et les aménagements extérieurs seront réalisés. La Ville de Montréal construira pour sa part une nouvelle rue à l’emplacement laissé vacant par les bâtiments démolis pour faciliter l’accès aux logements et permettre l’intégration du site dans la trame urbaine.

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau
« Reloger 185 ménages, c’est un véritable tour de force et une opération qui démontre l’ampleur du chantier en cours. Je me réjouis pour toutes les personnes qui verront leur milieu de vie complètement transformé lorsqu’elles emménageront de leur nouveau logement complètement remis à neuf. C’est un grand projet qui profitera à tout le quartier Saint-Michel. Je me réjouis de la réalisation de ce projet, soutenu financièrement par le gouvernement du Québec et de la concertation des acteurs de notre communauté. »

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
« La tranquillité d’esprit que procure un logement sûr et stable n’a pas de prix. Voilà pourquoi notre gouvernement est heureux d’appuyer la réalisation du projet Habitations Saint-Michel Nord. Ces rénovations permettront de transformer 185 logements afin de les rendre abordables et sécuritaires. Bref, un véritable chez-soi ! C’est grâce à la collaboration que nous pouvons atteindre de tels succès. Ce projet témoigne de ce qu’on peut accomplir en travaillant ensemble. »

Magda Popeanu, conseillère de Côte‑des‑Neiges−Notre-Dame-de-Grâce, vice-présidente du conseil exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise

Danielle Cécile – La directrice générale l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

Faits saillants 

  • Construites en 1972 et propriété de l’OMHM, les Habitations Saint-Michel Nord comptaient à l’origine 185 habitations à loyer modique, dont une centaine de logements de 3 chambres à coucher et plus. Les logements étaient répartis dans 27 bâtiments de 2 et 3 étages. Tous les locataires ont été relocalisés pour la durée des travaux.
  • Depuis le début du chantier, six bâtiments ont été démolis et un 3e étage a été ajouté à ceux qui ont été conservés afin de maintenir le même nombre de logements, soit 185.
  • Tous les immeubles ont été décontaminés et les réseaux d’aqueduc et d’égouts ont été refaits. Des ouvriers s’emploient actuellement à la reconstruction de l’enveloppe extérieure des bâtiments et au remplacement des équipements d’électricité et de plomberie.
  • En novembre 2017, le gouvernement du Canada a annoncé la Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 nouveaux logements, comblera les besoins en habitation de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements ainsi que de réduire de moitié l’itinérance chronique.
  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et l’engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs social et privé, afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

By admin

Read previous post:
Le Festival International Nuits d’Afrique débute dans une semaine ! 

La 32e édition du Festival International Nuits d’Afrique commence dans une semaine ! Treize jours d’émotions et de découvertes durant...

Close