Le maitre du mandole Hamid Ouchene, vient de mettre en ligne son premier clip Neḍleb Rebbi Ad Aɣ-Yeεfu (Que Dieu nous pardonne nos égarements), une reprise en hommage au chanteur Slimane Azem.
Installé à Montréal depuis 2014, l’artiste d’origine Algérienne multiplie les prestations musicales lors des festivals tels que les Nuits d’Afrique et les Sily d’Or ou encore lors des représentations en groupe avec Hebla, en solo et encore dans le cadre de soirées diverses comme ce fut le cas lors du spectacle hommage à la chanteuse Algérienne de musique kabyle Malika Domrane.
Pour la petite histoire, les séquences du clip de Neḍleb Rebbi Ad Aɣ-Yeεfu, furent filmées lors du séjour de Hamid en Tunisie en 2015, un projet dans lequel figure la chanteuse tunisicenne Latifa Bouguerra qui a interpréter pour l’occasion en Kabyle les paroles de la chanson de Da Sliman. Par la suite, le montage du clip fut achevé à Montréal grâce à l’appui de Sabrina l’épouse du chanteur qui est aussi son manager.
Hamid Ouchene qui est sur plusieurs projets artistiques fera d’ailleurs l’ouverture du mois Amazigh de Montréal en compagnie de la troupe de danse Cirta le 2 avril prochain de 19:00 à 23:50 au Patro Le Prevost, 7355, Ave Christophe-Colomb, Montréal H2R 2S5.
Le clip est en libre visionnement sur Youtube en attendant d’entendre le premier album de Hamid.
Lejdud
Anda-ten lejdud-nni
Yefkan udem i tmurt-nnegh
Anda-ten yezmawen-nni
Yernan lhiba d yisegh
Dayen iruh zzman-nni
Yestewhac wedrar-nnegh
Asmi i llan tella lghella
Xersum ahat s wawal
Taqbaylit deg ul tezga
Ressan s lqedd ghef akal
Ghur-sen ur yelli lmuhal
Qeddcen s nnif d nniya
Ay telha tallit-nni
Lecghal teddun am aman
Ttruzun ugur s tdukkli
Gar-asen yezdegh laman
Gher hertadem d tiwizi
Stekfan s wayen yellan
Ad nerr tit kan gher deffir
Iwakken ad nwali gher zdat
S lemri n zik ad d-nifrir
Ad d-yernu usefru tafat
Anef-as ad yughal yetbir
Gher tjaddit n ccfayat