Alors qu’un récent sondage mené par l’Ordre des CRHA* estimait à 484 000 le nombre de travailleurs qui considéreraient avoir vécu du harcèlement au cours des 12 derniers mois, les employeurs doivent s’attarder aux risques psychosociaux en milieu de travail.

D’ailleurs, avec la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (Loi 27), les employeurs québécois seront obligés de mesurer les risques psychosociaux liés au travail et à les inclure dans leur démarche de prévention, d’ici à octobre 2025.

« Bien que les risques psychosociaux prennent de plus en plus d’ampleur dans les organisations, trop peu de gestionnaires savent comment les mesurer et inclure des stratégies de prévention en milieu de travail. Avec ces obligations réglementaires pour les employeurs d’ici et d’ailleurs, il est important pour les organisations de mieux comprendre ces risques et déployer des initiatives pour mieux les maîtriser ou les diminuer. Nous leur présentons des pistes pour ce faire lors de notre webinaire sur les tendances internationales » explique Marie-Claude Pelletier, Présidente-fondatrice, Global-Watch.

Au-delà de la réglementation, pourquoi s’en préoccuper ?
Les travailleurs exposés à un ou plusieurs risques psychosociaux ont :
• 1,4 à 4 fois plus de risque d’accidents de travail*
• 2 fois plus de risque de détresse psychologique*
• 1,5 à 4 fois plus de risque de troubles musculosquelettiques*
• 2 à 2,5 fois plus de risque de maladie cardiovasculaire*
• 1,5 fois plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)*

* Sources
1. Ordre des CRHA, Sondage 2024 sur le harcèlement en milieu de travail.
2. Vézina, M., Cloutier E., Stock, S. et collab. (2011). Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail. Montréal, IRSST, INSPQ, ISQ, Rapport R-69, 756 p.
3. Stansfeld S, Candy B. Psychosocial work environment and mental health – a meta-analytic review. Scandinavian Journal of Work Environment & Health. 2006;32 (6): 443-62.
4. Hauke, A., Flintrop, J., Brun, E., Rugulies, R. (2011). The impact of workrelated psychosocial stressors on the onset of musculoskeletal disorders in specific body regions: a review and meta-analysis of 54 longitudinal
studies. Work & Stress, 25.
5. Pikhart H, Pikhartova J. (2015). The relationship between psychosocial risk factors and health outcomes of chronic diseases. A review of the evidence for cancer and cardiovascular diseases. Copenhagen: WHO
Regional Office for Europe; (Health Evidence Network synthesis report).
6. Huang, Y., Xu, S., Hua, J., Zhu, D., Liu, C., Hu, Y., & Xu, D. (2015). Association between job strain and risk of incident stroke: A metaanalysis. Neurology, 10-1212.

À PROPOS DE GLOBAL-WATCH
Global-Watch a pour mission d’améliorer la santé mentale et le bien-être au travail dans le monde de manière durable. Avec ses produits et services, Global-Watch contribue à maintenir à haut niveau les connaissances et les capacités autonomes des leaders et équipes RH dans l’intégration des bonnes pratiques favorisant la santé mentale, la QVT et le bien-être au travail. Son travail consiste à vulgariser la connaissance scientifique, développer des outils concrets pour agir en entreprise et nourrir une communauté internationale de praticiens en entreprises, tout en offrant un accompagnement stratégique aux équipes RH. D’origine canadienne, Global-Watch rejoint maintenant avec ses employeurs adhérents près d’un million et demi de salariés dans une cinquantaine de pays.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

À PROPOS DE MARIE-CLAUDE PELLETIER
Référence dans le domaine, Marie-Claude Pelletier s’est spécialisée depuis 20 ans en santé mentale, bien-être et performance au travail, au Canada et en Europe. Elle a développé et dirigé plusieurs grands projets et entreprises dans le domaine et est régulièrement interpellée comme conférencière et experte dans les grandes rencontres sur le sujet au Canada et en Europe. En 2018, elle lance le Réseau Global-Watch avec la mission d’améliorer la santé mentale et le bien-être au travail dans le monde de manière durable.

By admin

Read previous post:
Du 25 au 27 octobre : Lune Noire : le parc Jean-Drapeau se transforme pour une expérience d’Halloween immersive ! 🎃

À l’occasion de son 150e anniversaire, le parc Jean-Drapeau présente une expérience d’Halloween inédite avec Lune Noire, du vendredi 25...

Close