Fils d’un peintre célèbre et d’une inventrice hors pair, le petit Henri aimerait bien être à la hauteur de ses prolifiques parents. Habile au crayon, il dessine tout autour de lui – sa maison, sa chambre, ses amis – avec des traits bien droits et des couleurs bien franches. Les lignes croches ou les débordements, il ne les tolère pas ! En fait, dès qu’un dessin lui déplaît, il le rature, le griffonne, bref il le transforme en « barbeau ». Il fait ensuite disparaître celui-ci dans une poubelle spéciale de son invention. Adieu barbeau ! Or, un jour, l’un de ces gribouillis prend vie; il réussit à s’extirper de l’abîme et se met à suivre Henri. Que faire quand on est hanté par son échec ? Quand celui-ci refuse de disparaître ? Quand il se met à contrôler la vie même de son créateur ? Doit-on se battre contre lui, ou au contraire apprendre à l’apprivoiser ?
Située à l’époque des machines à vapeur et des carrosses à chevaux, dans un monde où se côtoient naturellement les engrenages mécaniques et les toiles expressionnistes, Henri Barbeau est une fable à la résonance toute moderne, sur le rapport des enfants à la performance.

Un véritable voyage dans l’imaginaire
Le spectacle Henri Barbeau a lieu dans l’autobus-théâtre de Tortue Berlue. Cette véritable salle de diffusion mobile, apte à recevoir confortablement près d’une soixantaine d’enfants de 4 à 8 ans, se rend partout pour propager sa magie. Dans cet écrin absolument unique, la marionnette côtoie la projection vidéo, la musique originale, ainsi que la mécanique scénique, pour plonger les spectateurs dans un monde imaginaire débordant de surprises et de découvertes. Depuis 2016, les créations immersives de Tortue Berlue ont été vues par plus de 25 000 petits au Québec et en Ontario.

Une affaire de famille
C’est en observant les défis rencontrés par leurs trois jeunes enfants que Caroline Gendron (comédienne, marionnettiste et directrice-fondatrice de Tortue Berlue) et Fabien Fauteux (auteur et metteur en scène) ont eu l’idée du personnage de Henri, ivre de reconnaissance et de réussite. Forts de leur expérience complice dans les précédents spectacles de l’autobus-théâtre, elle et il ont souhaité pousser leur création plus loin en imaginant un univers où les dessins prennent vie et où les émotions propulsent les transformations scéniques. Pour parvenir à réaliser leur vision, ils ont fait de nouveau appel à leur « famille » théâtrale. Éloi Cousineau, artiste habitué au théâtre de l’enfance, au masque et à la marionnette, a fourni ses sages conseils, Carl-Éric Hudon, auteur-compositeur-interprète, a prêté son talent et sa sensibilité à la musique originale de la pièce, Maxime Privé a fait des miracles avec la lumière dans l’espace restreint de l’autobus, et la jeune Justine Mauvoisin s’est chargée d’animer les images vidéos. À cette équipe se sont ajoutés les « petits nouveaux » : le sensationnel duo Jako Lanterne, déjà bien connu dans l’univers du cinéma stop-motion, a réalisé la scénographie et les marionnettes, et Geneviève Besnier, marionnettiste et comédienne chevronnée (Théâtre Sans Fil, Dynamo Théâtre…) s’est jointe à la création comme interprète en alternance avec Caroline Gendron.

La tournée québécoise débute le 1er mai 2019 !

L’équipe de création
Interprétation (en alternance) | Caroline Gendron et Geneviève Besnier
Texte | Fabien Fauteux
Mise en scène | Fabien Fauteux
OEil extérieur | Éloi Cousineau
Scénographie | JAKO LANTERNE Émily Bélanger et Laurent Canniccioni
Conception d’éclairages | Maxime Privé
Conception sonore | Carl-Éric Hudon
Conception vidéo | Justine Mauvoisin

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