Fils dun peintre célèbre et dune inventrice hors pair, le petit Henri aimerait bien être à la hauteur de ses prolifiques parents. Habile au crayon, il dessine tout autour de lui – sa maison, sa chambre, ses amis – avec des traits bien droits et des couleurs bien franches. Les lignes croches ou les débordements, il ne les tolère pas ! En fait, dès quun dessin lui déplaît, il le rature, le griffonne, bref il le transforme en « barbeau ». Il fait ensuite disparaître celui-ci dans une poubelle spéciale de son invention. Adieu barbeau ! Or, un jour, lun de ces gribouillis prend vie; il réussit à sextirper de labîme et se met à suivre Henri. Que faire quand on est hanté par son échec ? Quand celui-ci refuse de disparaître ? Quand il se met à contrôler la vie même de son créateur ? Doit-on se battre contre lui, ou au contraire apprendre à lapprivoiser ?
Située à lépoque des machines à vapeur et des carrosses à chevaux, dans un monde où se côtoient naturellement les engrenages mécaniques et les toiles expressionnistes, Henri Barbeau est une fable à la résonance toute moderne, sur le rapport des enfants à la performance.
Un véritable voyage dans limaginaire
Le spectacle Henri Barbeau a lieu dans lautobus-théâtre de Tortue Berlue. Cette véritable salle de diffusion mobile, apte à recevoir confortablement près dune soixantaine denfants de 4 à 8 ans, se rend partout pour propager sa magie. Dans cet écrin absolument unique, la marionnette côtoie la projection vidéo, la musique originale, ainsi que la mécanique scénique, pour plonger les spectateurs dans un monde imaginaire débordant de surprises et de découvertes. Depuis 2016, les créations immersives de Tortue Berlue ont été vues par plus de 25 000 petits au Québec et en Ontario.
Une affaire de famille
Cest en observant les défis rencontrés par leurs trois jeunes enfants que Caroline Gendron (comédienne, marionnettiste et directrice-fondatrice de Tortue Berlue) et Fabien Fauteux (auteur et metteur en scène) ont eu lidée du personnage de Henri, ivre de reconnaissance et de réussite. Forts de leur expérience complice dans les précédents spectacles de lautobus-théâtre, elle et il ont souhaité pousser leur création plus loin en imaginant un univers où les dessins prennent vie et où les émotions propulsent les transformations scéniques. Pour parvenir à réaliser leur vision, ils ont fait de nouveau appel à leur « famille » théâtrale. Éloi Cousineau, artiste habitué au théâtre de lenfance, au masque et à la marionnette, a fourni ses sages conseils, Carl-Éric Hudon, auteur-compositeur-interprète, a prêté son talent et sa sensibilité à la musique originale de la pièce, Maxime Privé a fait des miracles avec la lumière dans lespace restreint de lautobus, et la jeune Justine Mauvoisin sest chargée danimer les images vidéos. À cette équipe se sont ajoutés les « petits nouveaux » : le sensationnel duo Jako Lanterne, déjà bien connu dans lunivers du cinéma stop-motion, a réalisé la scénographie et les marionnettes, et Geneviève Besnier, marionnettiste et comédienne chevronnée (Théâtre Sans Fil, Dynamo Théâtre
) sest jointe à la création comme interprète en alternance avec Caroline Gendron.
La tournée québécoise débute le 1er mai 2019 !
Léquipe de création
Interprétation (en alternance) | Caroline Gendron et Geneviève Besnier
Texte | Fabien Fauteux
Mise en scène | Fabien Fauteux
OEil extérieur | Éloi Cousineau
Scénographie | JAKO LANTERNE Émily Bélanger et Laurent Canniccioni
Conception déclairages | Maxime Privé
Conception sonore | Carl-Éric Hudon
Conception vidéo | Justine Mauvoisin