Le spectacle Hidden Paradise de Marc Béland et Alix Dufresne est enfin de retour à Montréal après un passage remarqué en Europe!
« Quel talent fou! Cette performance, faite avec trois fois rien, sinon du génie, de l’abandon et des idées nouvelles, est un parfait exemple du rôle essentiel des artistes dans notre société. Hidden Paradise est un diamant brut de la création québécoise. » – Luc Boulanger, La Presse
Dès le 5 septembre prochain, la metteuse en scène et comédienne Alix Dufresne présente la pièce Hidden Paradise, co-mise en scène avec son complice Marc Béland. Après avoir visité les scènes européennes, ce spectacle qualifié de « diamant brut de la création québécoise » (La Presse) fait un arrêt de deux semaines à Montréal, au Théâtre Prospero. Pour l’occasion, Dufresne est accompagnée sur scène du danseur et comédien Frédéric Boivin.
Le sujet : l’évasion fiscale, ses « paradis » et l’infime minorité qui en profite. La matière : une entrevue du philosophe et économiste Alain Deneault, accordée à l’animatrice Marie-France Bazzo en février 2015 sur les ondes de Radio-Canada. Alix Dufresne et Marc Béland écoutent et s’indignent, puis transforment ce pamphlet radiophonique en une chorégraphie ludique, mais non moins puissante. Une partition à la fois étrange, clownesque et virtuose, en guise de protestation à une gigantesque frasque économique tolérée, une escroquerie légalisée.
Pour cette reprise attendue, Dufresne et Boivin nous laissent d’abord assimiler le discours lucide et acide de Deneault. Le verbatim de l’entrevue est ensuite tour à tour décortiqué, répété, accéléré puis distortionné jusqu’à en devenir effrayant. Le martèlement des propos sous diverses formes permet de bien ressentir toute l’absurdité du fléau et ses conséquences qui nous affectent toustes. Les gestes excessifs et les postures physiques éreintantes des interprètes font écho aux propos. Leurs corps traduisent l’épuisement d’une société qui tourne en rond.
Depuis 2018, les complices Alix Dufresne et Marc Béland utilisent la puissance de leurs pratiques respectives afin de faire entendre la voix du philosophe sonneur d’alerte. Le succès de cette première création commune est indéniable. Après avoir été acclamé au OFFTA, à La Chapelle, au NEXT Festival en Belgique, au FTA, au Off Avignon, puis un peu partout en tournée, cet objet de théâtre-danse-gymnastique-politique déroule maintenant son tapis au Prospero, pour notre plus grand bonheur… et non moins grande indignation.
« Le problème aujourd’hui, c’est pas un problème de dépenses, c’est un problème de revenus. » – Alain Deneault
Paradis fiscaux : rencontre avec Alain Denault
Près de dix ans après la parution de l’essai Paradis fiscaux : la fililale canadienne d’Alain Deneault, les défaillances causées par ce procédé demeurent encore et toujours entières. En compagnie du philosophe lui-même et parallèlement à la diffusion d’Hidden Paradise, la conversation aura pour but de mieux saisir l’ampleur du phénomène et son évolution au cours de la dernière décennie.
Le vendredi 8 septembre 2023 à 20 h (après la représentation)
Équipe du spectacle
Une création d’Alix Dufresne
Idéation et mise en scène Marc Béland, Alix Dufresne
Direction artistique Marc Béland
Avec Frédéric Boivin, Alix Dufresne
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumière Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore Larsen Lupin
Dramaturgie Andréane Roy
Regard artistique Sophie Corriveau
Direction technique Ariane Roy
Production déléguée DLD – Daniel Léveillé Danse
Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada
Production déléguée à la création LA SERRE – arts vivants
Résidences de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, Compagnie Marie Chouinard, Festival Quartiers Danses, Kunstencentrum BUDA (Courtrai), Les Brigittines (Bruxelles), Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Théâtre du Marais (Val-Morin)
Dates de représentations
Du 5 au 16 septembre 2023 Mardi, jeudi à 20 h Mercredi, vendredi à 19 h Samedi à 16 h
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est Montréal (Qc) H2L 1S2