À l’approche de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose (19 juin 2018), les membres du club de moto Hilarious Riders prêtent main forte à l’Association d’anémie falciforme du Québec et Héma-Québec pour co-organiser une collecte de sang qui aura lieu le samedi 16 juin prochain de 10h30 à 16h30 à la Mairie de Montréal-Nord (4242 Place de l’Hôtel-de-Ville, Montréal-Nord).
Touchant plusieurs dizaines de millions de personnes, la drépanocytose (plus connue sous le nom de l’anémie falciforme) est la maladie génétique la plus répandue au monde. Les communautés noires sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles réguliers. Un don de sang humain peut sauver la vie d’un autre être humain, peu importe la couleur de sa peau ou de son origine ethnique. Mais il arrive que chez certains malades nécessitant des transfusions fréquentes, les chances de trouver du sang compatible soient bien meilleures chez des donneurs de même origine.
Hilarious Riders veut encourager les membres des communautés noires à venir donner du sang parce qu’il est prouvé que les résultats de transfusion sont optimisés quand le donneur et le receveur sont de la même origine. La réserve collective d’Héma-Québec requiert une augmentation des dons de personnes issues des communautés culturelles pour répondre efficacement à la demande et ainsi combattre les maladies sanguines héréditaires.
Une collecte de sang pas comme les autres
Les membres d’Hilarious Riders ont mis sur pied une campagne de sensibilisation pour démystifier la maladie appelée “ Sang pour Sang” . Plus qu’une campagne, “Sang pour Sang” est un mouvement qui a pour mission d’inciter des donneurs à faire des dons de sang tous les 60 jours. Une panoplie d’outils et d’approches de communications sont mis sur pied pour rejoindre le public et le sensibiliser à la lutte contre l’anémie falciforme.
Ce mouvement fait écho au faible taux (- de 2%) du nombre de personnes issues des communautés noires qui font partie de la liste des donneurs d’Héma-Québec. L’initiative veut éduquer et démontrer l’importance de ce geste nécessaire.
La collecte de sang du 16 juin est le premier évènement majeur de la campagne de sensibilisation. Plusieurs activités attendent les donneurs tout au long de la journée : BBQ, ambiance musicale avec DJ, mini-conférences, etc. L’évènement débutera le matin par une “ride de moto” qui se terminera en début d’après-midi à la mairie de Montréal-Nord. Le collectif attend le public en grand nombre.
À propos de Hilarious Riders
HILARIOUS RIDERS est un club de motocyclistes au service de la communauté montréalaise. De son nom officiel, Association Motocycliste Interculturelle (AMI), le club est établi depuis 1999 et jouit d’une certaine notoriété dans la communauté sur deux roues. Parmi les membres, on retrouve des professionnels (elles), des gens d’affaires, des militaires, des pompiers, des conférenciers (ères), des policiers (ères), des travailleurs sociaux et d’autres talents mis au service du groupe pour la communauté. À travers différentes activités, les membres travaillent à changer la perception des clubs de motos et de la communauté haïtienne en particulier. Le volet communautaire du club est très important. Hilarious Riders soutient, appuie et finance plusieurs initiatives et/ou organismes dont la mission est d’avoir un impact social et créer un changement positif pour les communautés.
A propos du volet communautaire Hilarious Riders Cares
L’implication sociale est une priorité pour quiconque veut porter les couleurs de Hilarious Riders. Le club est investi dans plusieurs causes sociales : Chaque année, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal pour enfants reçoit du club des jouets et de l’argent collectés lors des évènements SPLASH ‘N’ WASH et la randonnée ‘HILARIOUS TOY RUN’. Le club s’est impliqué dans la reconstruction d’une école en Haïti en collaboration avec le SIM (Services Incendie de Montréal). À travers une compétition de ballon Chasseur, les membres ont récolté des fonds pour aider au projet de reconstruction.
Durant le temps des fêtes, le club organise une distribution de dindes, cadeaux et denrées non périssables avec le groupe Service Communautaire OnRock . Il permet également à des enfants réfugiés de vivre leur premier Noël à travers l’initiative Les Lutins de Noël d’Hilarious Riders en collaboration avec le Carrefour interculturel de Laval. Le club est également donateur pour le Fonds 1804. Il offre une bourse en argent pour inciter, encourager et honorer la persévérance scolaire . Plusieurs membres sont également conférenciers et visitent des écoles pour parler de l’importance de l’éducation pour freiner le décrochage scolaire.