UN SPECTACLE MUSICAL QUI REVISITE CARMEN DU 16 AU 19 SEPTEMBRE ET DU 23 AU 26 SEPTEMBRE SUR LA PLACE DE LA PAIX
Le Partenariat du Quartier des spectacles, l’École nationale de théâtre du Canada, la Société des arts technologiques [SAT] et le Festival Mode + Design sont très heureux de s’associer pour présenter le spectacle musical Hip-Hopéra, Carmen du 16 au 19 septembre et du 23 au 26 septembre sur la place de la Paix, avec deux représentations gratuites par jour à 19 h et à 20 h 30. Cette œuvre produite par La Tête de pioche propose une rencontre inédite entre le hip-hop et l’opéra en revisitant le célèbre opéra Carmen de Georges Bizet, opéra francophone le plus présenté au monde.
Né d’un désir commun des organismes de promouvoir davantage les arts de la rue dans l’espace public, Hip-Hopéra, Carmen respecte l’essence de l’œuvre originale tout en y intégrant la culture urbaine d’aujourd’hui (musique, danse et mode). Elle réussit avec brio à juxtaposer deux styles musicaux qui se côtoient rarement grâce à une conception et une mise en scène brillantes de Louis Tremblay.
Sur scène, dix artistes (chanteur-euses d’opéra, rappeur, musicienne et danseurs) feront vivre les airs les plus connus de Carmen à travers une expérience à la fois audacieuse et énergisante. Est-ce l’opéra qui prend la rue ou la rue qui s’immisce dans l’univers de l’opéra ? Dans tous les cas, Hip-Hopéra, Carmen troque Séville pour le Quartier des spectacles et promet de plaire aux connaisseurs comme aux néophytes.
Ce spectacle musical met en vedette les chanteur-ses lyriques Michèle Motard, Rose Naggar-Tremblay et Pierre Heault ainsi que le rappeur S.P. Sans Pression, accompagnés par la musicienne Josiane Rouette et les danseur-ses James Dhaïti, Mary-Lee Brunet, Raphaël Gagnon, Eliana Todaro et Stéphanie Hébert. C’est au réalisateur Loïc Thériault (Valaire, Qualité Motel, Le Diable à cinq) qu’a été confiée le défi de revisiter ce classique et d’en assurer la direction musicale. Randy Smith, sous la direction de Chantal Durivage et assisté par Emmanuelle Néron, signent le stylisme mode québécoise des costumes.
—-
Hip-Hopéra, Carmen
Du 16 au 19 septembre et du 23 au 26 septembre
Deux représentations par soir : 19 h et 20 h 30
Place de la Paix, Quartier des spectacles
Pas de réservation, places limitées
Passeport vaccinal exigé (avec preuve d’identité) selon les directives du Gouvernement du Québec
—-
À PROPOS DE LA TÊTE DE PIOCHE
Énergie, fougue, inventivité, folie et poésie décrivent les spectacles de La Tête de pioche. Chaque fois, c’est une fête à laquelle le public est convié. Que ce soit par le cadre de représentation, les médiums utilisés, la façon de solliciter l’imaginaire du spectateur ou de renouveler son attention, des mécanismes sont déployés dans chacune des créations de la compagnie afin que le contact avec le public soit soutenu durant la représentation.
L’idée d’un moment à partager entre l’œuvre et le public est au centre de la création de chacun des spectacles. Ces explorations du rapport avec le public ont amené La Tête de pioche à présenter toutes ses créations dans des lieux non conventionnels. En plus des lieux, La Tête de pioche utilise des cadres de représentation et des médiums différents pour chacune de ses créations. Théâtre d’objets, déambulations urbaines, théâtre de foule ou spectacle intimiste, La Tête de pioche apparaît dans des lieux inusités et originaux là où le spectateur ne l’attend pas toujours.
À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal
À PROPOS DE L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE
En tant que chef de file mondial dans le domaine de la formation théâtrale, l’École nationale de théâtre partage son expertise et ses ressources avec une communauté vaste et diversifiée de Canadiens, en s’assurant que les arts vivants continuent de jouer un rôle important dans la société.
Pour répondre aux besoins en constante évolution du théâtre canadien, l’ÉNT :
* Offre une formation incomparable en français et en anglais aux interprètes, metteurs en scène, auteurs dramatiques, scénographes et spécialistes de la production afin de les préparer à œuvrer dans le milieu du théâtre professionnel ; * Propose une vaste série de programmes communautaires pour favoriser l’accès de tous les Canadiens au théâtre.
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES [SAT]
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de l’interactivité de groupe et des réalités mixtes ainsi que l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.
Véritable lieu d’apprentissage collectif, la SAT révèle les talents de l’ère du numérique et porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, de magie et d’humanité.
À PROPOS DU FESTIVAL MODE + DESIGN
Le Festival Mode + Design célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous unique propose une programmation extérieure gratuite entourant l’art urbain, la mode, le design et la musique, ainsi que des conférences aux thématiques engagées. Chaque année, de nombreux artistes émergents, des designers canadiens, des détaillants et des icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le public. Véritable plateforme urbaine, cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord.
ANNEXES
CRÉDITS
Conception et mise en scène : Louis Tremblay
Assistance à la mise en scène et régisseur : Emlyn VanBruinswaardt
Direction de production : Myriam Poirier Dumaine
Direction musicale : Loïc Thériault
Direction technique : Éric Romer
Auteur : Danis Durocher
Chorégraphe : Eric Olivier
Conception décors et accessoires : Alix Brenneur
Conception éclairage : Erik Dionne
Direction création mode : Chantal Durivage
Créations des costumes mode québécoise : Randy Smith assisté par Emmanuelle Neron
Coiffure et maquillage : Steeve Daviault
INTERPRÈTES
MC : S.P.-Sans Pression
Chanteurs classiques : Michèle Motard, Rose Naggar-Tremblay, Pierre Heault
Musicienne : Josiane Rouette
Danseurs : James Dhaïti, Mary-Lee Brunet, Raphaël Gagnon, Eliana Todaro, Stéphanie Hébert
Hip-Hopéra, Carmen est produit par La Tête de pioche en codiffusion avec le Partenariat du Quartier des spectacles, l’École nationale de théâtre du Canada, la Société des arts technologiques [SAT] et le Festival Mode + Design. La Tête de pioche remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien et le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.