Animation historique dans le vieux Rivière-des-Prairies
Vendredi 3 août 2018 – 19h00
Venez veiller dans le vieux village de Rivière des Prairies! Afin d’inaugurer la nouvelle place publique quoi de mieux de fêter à l’ancienne en compagnie de personnages d’autrefois! Venez écouter des contes et des légendes. Un violoneux viendra vous faire dégourdir les jarrets, car il y aura de la danse et des chansons traditionnelles! Toutes sortes d’agréments!
Apportez vos chaises pliantes…
Gratuit – Lieu: Parc Saint-Joseph –
Visites à pied – Tours Kaléidoscope – Dimanche 12 août 2018 – 14h00
« Le Sault-au-Récollet: village, anecdotes et légende »
Cette visite relate l’histoire de ce secteur de 1625 à aujourd’hui. Découvrez un ancien village rural et ses nombreuses maisons ancestrales. On y retrouve la plus ancienne église de Montréal, l’église de la Visitation qui aurait été construite selon la légende par un cheval-garou! Le site des moulins qui a été le coeur de cette région sur plus de deux siècles est l’un des premiers sites industriels du Québec. Le boulevard Gouin inauguré dans les 1730 regorge d’un patrimoine bâti qui retrace toute l’histoire de Montréal et du Québec.
Durée: 180 minutes – Coût: 20.00$
Jeudi 23 août 2018 – 14h15
« Destination vacances: Sainte-Rose! »
Une promenade dans le vieux Sainte-Rose est un voyage dans l’un des premiers villages fondateurs de l’Île Jésus. La variété des styles architecturaux, nous relate l’histoire d’un village qui fut rural, puis destination villégiature et depuis la 2e guerre mondiale, un quartier bien urbanisé. Sainte-Rose est riche en anecdotes: la paroisse fut supprimée et ses paroissiens excommuniés! Il s’agit du lieu de naissance du Roi du Nord, Antoine Labelle. L’Auberge Tassé fut témoin des évènements de 1837-1838. La baignade faisait tellement la renommée du village que les gens de Sainte-Rose étaient surnommés les « beignets »!
Durée: 150 minutes
Coût: 20.00$
Samedi 25 août 2018 – 10h00
« Hochelaga: De fil en aiguille »
Ceux qui ne sont pas venus dans Hochelaga depuis 20 ans ont sans doute encore en tête l’image d’un quartier défavorisé et dur. Cet ancien quartier ouvrier se redéfinit et entre dans une nouvelle ère. Hochelaga a connu l’effervescence industrielle puis le chômage suite à la désindustrialisation. S’en sont suivi des années de solidarité sociale sans pareil. Nous vous invitons à jeter un regard d’histoire et de renouveau!
Durée: 150 minutes – Coût: 20.00$
Samedi 25 août 2018 – 14h00
« Maisonneuve: grandeur, chute et renaissance »
La Cité de Maisonneuve aura une brève existence civique de 1883 à 1918. Malgré tout, des traces de son existence sont toujours bien perceptibles. Maisonneuve se voulait être une ville modèle dans le style du « City Beautiful ». On voulut allier prospérité, industries et qualité de vie. Des manufactures rendirent la ville prospère. Des bâtiments d’utilité publique et d’un esthétisme relevé ont été mis à la disposition de la population. La désindustrialisation frappa brutalement le quartier. L’économie sociale et les jeunes ont donné un nouveau souffle à Maisonneuve!
Durée: 180 minutes – Coût: 20.00$
Soirée de contes et de légendes – Parcours Gouin
29 juillet 2018 – 20h00
Joignez nos personnages d’autrefois dans une soirée de contes et de légendes en plein air. Apportez chaises et couvertures et plongez dans des histoires de loups-garous, du Diable et autres créatures!
Durée: 75 minutes – Gratuit
Au Pavillon d’accueil du Parcours Gouin (10905, rue Basile-Routhier)
RDP 15 juin 2016 – 1