Imaginé par Olivier Petit et conçu par Pauline Veschambes, « Histoires incroyable des Jeux Olympiques », est un véritable outil ludique et pédagogique pour les jeunes et les moins jeunes afin d’en apprendre plus sur les Jeux olympiques modernes.

Dès les premières pages de ce volumineux ouvrage, le lecteur est mis en contexte pour comprendre la manière dont Pierre de Coubertin a réussi à relancer les Jeux Olympiques avec ceux d’Athènes en 1896. Cet événement sportif qui est devenu au fil des décennies un rendez-vous incontournable pour les athlètes foisonne d’histoires passionnantes qui ont marqué notre temps.

De Jesse Owens à Carl Lewis, de Mohamed Ali à Teddy Riner, de Nadia Comaneci à Marie-José Perec, l’ouvrage revient sur quelques histoires de vies de ces champions.

Pour bonifier la qualité de l’œuvre, le scénariste NYT a pris soin d’accorder aux détails une importance significative, car on peut y trouver çà et là des informations cruciales telles que le nombre de médailles qui ont été remportées, les pays organisateurs, les affiches officielles de chaque olympiade, des suggestions de lecture ou de films pour enrichir la culture générale et surtout des rappels d’événements qui permettent de situer le contexte historique qui accompagnait l’organisation des JO.

Pour se faire, des petites histoires en format BD de 3 à 4 pages racontent un moment fort d’un(e) athlète. Les moments sombres et les moments glorieux de l’histoire des jeux sont abordés pour permettre aussi aux lecteurs de ne pas oublier que ce rendez-vous incontournable de la planète du sport est aussi influencé par les tensions politiques.

On y découvre le coup de force du commando de l’organisation palestinienne « septembre noir » contre la délégation israélienne lors des jeux de Munich. On comprend les raisons qui ont poussé les États-Unis à boycotter les jeux Olympiques de Moscou et par la suite la réaction de l’URSS de boycotter à son tour les jeux de Los Angeles dans le contexte de la guerre froide. Cependant les images d’espoirs qui ont été véhiculées par deux femmes, la Sud-Africaine Elena Meyer et l’Éthiopienne Derartu Tulu lors des jeux de Barcelone illustrent de manière symbolique le pouvoir que peut avoir le sport pour faire avancer les consciences.

Avec l’énorme quantité d’information dont regorge ce livre, on ne peut que le recommander, car il peut représenter une excellente source d’information pour les personnes qui sont intéressées par l’histoire, les performances d’athlètes et les champions qui ont marqué différentes disciplines sportives.

Publié aux éditions Petit à Petit dans la collection Histoires incroyables du sport en BD, cet ouvrage représente assurément un très bon outil d’évasion pour les amateurs de bandes dessinées avec près d’une trentaine d’histoires qui sont superbement illustrées.

Histoires incroyables des jeux olympiques | Olivier Petit, Pauline Veschambes, Nyt (Scénariste), Collectif | Éditions Petit à Petit | 2019 | 192 pages

Réda Benkoula

Read previous post:
L’Automne noir, de Brahim Benyoucef

La tempête d'automne fait référence au maudit septembre 2001 qui a marqué l'histoire et l'actualité des deux dernières décennies, à...

Close