Contrairement à ce que l’on peut croire, le Petit Spirou[1], n’est pas fait juste pour les petits. Il est aussi destiné aux grands comme se plait à le rappeler les auteurs de la série à chaque nouveau tome, où ils tiennent à présenter les personnages qui gravitent autour de l’univers du Petit Spirou. Comme toujours les histoires et les dessins sont agréables à suivre dans cette série qui fête ses trente ans et qui rappelons-le a été adaptée en long-métrage en 2017.

Créée en 1990 par Philippe Vandevelde et Jean-Richard Geurts, plus connus sous les pseudos respectifs de pour Tome (scénario) et Janry (dessin), la bande dessinée qui rassemble plusieurs histoires courtes, évoque dans un ton humoristique de nombreux sujets, tels que la sexualité, les sentiments, les grandes personnes et surtout les bêtises du jeune Spirou et de ses copains Vertignasse, Suzette, Ponchelot, Cassius et Masseur.

Les adultes ont en pour leur grade notamment en ce qui concerne Monsieur Mégot le prof de Gym, l’abbé Langelusse et Melchior Dugenou le prof de calcul.

Avec un titre évocateur qui promet de dire « la vérité sur tout ! », on ne peut résister à feuilleter ce 18e volume de cette série, qui été imprimée pour le plus grand plaisir des collectionneurs avec 3 couvertures différentes dont 2 en tirages limités.

Hasard du calendrier, la sortie de ce dernier numéro en novembre dernier coïncidait avec le décès un mois plus tôt de Tome. Si la disparition de ce prolifique scénariste a laissé un grand vide dans le monde de la BD, son œuvre continuera à cultiver l’imagination des petits et des grands.

Réda Benkoula

[1] Le petit Spirou T.18 : La vérité sur tout ! | Par Tome, Janry | Éditeur Dupuis | 2019 | 48 pages en couleurs

Read previous post:
Être attiré par ce qui brille, et se laisser ternir par ce qui déçoit

L’homme est pour ce qu’il reflète et la femme pour ce qu’elle est qualifiée. Ce qui les unit est l’amour-amitié...

Close