La vallée des immortels est enfin disponible pour le plus grand bonheur des fans de Blake et Mortimer, qui peuvent découvrir le dénouement de cette nouvelle aventure qui conduit le célèbre duo aux confins de l’Extrême Orient. Pour rappel, le capitaine Francis Blake avait rendez-vous avec le professeur Philip Mortimer à l’auberge du Peak Lock-Out qui se trouve dans la colonie de Hong Kong. Or, ce dernier avait été victime de kidnapping, par les hommes de mains de mister Chou et la complicité du colonel Olrik, qui avait pris soin de se déguiser sous les traits d’un certain mister Chase.

Le piège s’est donc renfermé sur le professeur Mortimer qui doit être livré à Xi-Li pour réparer l’Aile Rouge. Quant à Han-Dié, le compagnon d’infortune du Professeur il est sommé par Xi-Li de traduire le récit de Sho pour prouver que ce Seigneur de la guerre est bien le fils du Ciel et digne de diriger la Chine.

Nous n’en dirons pas plus sur cette suite palpitante des aventures de Blake et Mortimer, où les lecteurs s’initieront aux mythes et légendes de la Chine antique.

Comme toujours, les auteurs Yves Sente, Teun Berserik et Peter van Dongen ont pris soin de respecter l’univers d’Edgar P. Jacobs non sans y ajouter une certaine originalité qui permet à l’œuvre de perdurer. Il faut rappeler que si le troisième volume du Secret de l’Espadon a inspiré les auteurs pour transporter Blake et Mortimer aux confins du fleuve du Mékong, la tournure des évènements dans la vallée des immortels peut laisser croire que cette fin n’est que le prélude d’une nouvelle intrigue qui se prépare…

Une chose est sûre en tout cas, on ne se lasse jamais dans l’univers d’Edgar P. Jacobs, comme le laissait entendre Yves Schlirf, éditeur des albums de Blake et Mortimer, dans une interview qu’il avait accordé au site Actua BD, où il avouait préférer alterner les auteurs pour éviter toute lassitude possible pour les lecteurs de Blake et Mortimer.

En effet, « Huit heures à Berlin » qui devrait être le 27e album des aventures des agents de sa Majesté, sortira au courant 2020 et sera dessiné par Antoine Aubin et scénarisé par le tandem José-Louis Bocquet – Jean-Luc Fromental.

Les aventures de Blake et Mortimer T.26 : La vallée des immortels | Le millième bras du Mékong | Par Yves Sente, Teun Berserik, Peter van Dongen | 2019 | 56 pages

Réda Benkoula

Read previous post:
Plusieurs ciné-causeries et de grands favoris au menu de sa saison hivernale!

Le Ciné-Club du Carré 150 reprend déjà du service ce lundi 20 janvier, avec une représentation unique à 19 h...

Close