Le Studio Lounak a été fondé en 2010 par l’entrepreneur Fabrice Forestier et l’artiste Serge LaPointe, dans le but de monter une équipe créative qui réaliserait une bande dessinée se déroulant dans l’univers du jeu vidéo Assassin’s Creed, produit par Ubisoft Montréal.
Quatre bandes dessinées pour Ubisoft plus tard, la petite entreprise du Mile End était devenue une experte en création transmédiatique. Lounak a conçu de nombreux produits dérivés, des centaines d’illustrations et même quelques vidéos d’animation dont la bande-annonce du jeu Far Cry 3 : Blood Dragon, qui a été visionnée par des millions d’Internautes. En plus d’Ubisoft, Lounak compte maintenant parmi ses clients corporatifs l’agence de publicité Bleu Blanc Rouge, Radio-Canada, Méga Block, Scholastic, Édito et plusieurs autres entreprises du domaine de la communication et du divertissement.
En 2012, Gautier Langevin se joint aux deux fondateurs et lance une maison d’édition spécialisée en bandes dessinées au sein même du studio. L’éditeur publie son premier ouvrage à l’automne 2013, en traduisant en français L’Abominable Charles Christopher, de Karl Kershl, qui a remporté un Shuster Award ainsi qu’un Eisner Award, la plus haute distinction en bande dessinée aux États-Unis. Depuis, son catalogue – disponible au Canada, en France, en Suisse et en Belgique– s’est enrichi d’une dizaine de titres et compte autant des auteurs établis publiant chez Marvel ou DC comme Bekcy Cloonan que de jeunes artistes prometteurs du Québec tel qu’Olivier Carpentier (Far Out) et Caroline Breault (Hiver Nucléaire).
En 2015, Lounak conçoit pour EMA Films quelques produits dérivés du long métrage Turbo Kid, et offre au producteur de lancer une série de BD inspirées du film. Pour le studio, ce projet est la représentation la plus fidèle de sa mission d’entreprise : mettre sa créativité et son expertise au service de l’enrichissement de la culture populaire.