MAX FILMS est fière de souligner la sélection d’Hochelaga, Terre des Âmes comme représentant du cinéma d’ici dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Quoique dans le cas de ce film, il serait approprié d’utiliser le pluriel puisque 3 langues sont parlées dans le long métrage produit par Roger Frappier.
Pour le réalisateur François Girard, « C’est un grand honneur qui rejaillit sur Hochelaga Terre Des Ames et sur tout ceux qui l’ont fait avec moi à commencer par mon ami et producteur Roger Frappier. Le film fait entendre le français comme langue étrangère mais aussi le Mohawk et l’Algonquin. Les langues de deux grandes nations fondatrices de notre peuple. »
Pour le producteur Roger Frappier, « Travailler avec François Girard fut l’une des expériences les plus stimulantes et créatives de ma vie. Son film à la fois dramatique, musical, historique et je dirais même spirituel est une œuvre gigantesque sur nos origines et notre rencontre avec les premiers habitants de notre territoire: les autochtones. Dans ce survol de 750 ans, les langues française, anglaise, algonquine et iroquoïenne se mêlent à la musique du grand compositeur américain Terry Riley et de son fils Gyan Riley. Fouler le même sol de 1267 à 2017, ce fut tout un voyage! »
Avec cette sélection, Roger Frappier reçoit cet honneur pour une huitième fois. En effet, Hochelaga, Terre des Âmes succède à ses précédentes productions qui ont porté les couleurs du Canada dans la même course : Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, Un zoo, la nuit de Jean-Claude Lauzon, Jésus de Montréal de Denys Arcand, Sous-sol de Pierre Gang, Cosmos de Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve, Un 32 août sur terre et Maelström de Denis Villeneuve.
Notons que Jésus de Montréal et Le déclin de l’empire américain ont été finalistes aux Oscars. Et que ce dernier a aussi été choisi aux Golden Globes tout comme L’autre maison de Mathieu Roy qui y avait aussi été sélectionné sans être nommé par la suite.
Hochelaga, terres des âmes est une production de Roger Frappier, nommé producteur de l’année par la Canadian Media Producers Association (CMPA), pour MAX Films, avec la participation financière de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal ainsi que Téléfilm Canada, la SODEC, les programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral. La direction de la photographie est assurée par Nicolas Bolduc alors que François Séguin est le concepteur artistique et David Gaucher le directeur artistique. La création des costumes est l’œuvre de Mario Davignon, Kathryn Casault est en charge du maquillage tandis que la conception de la coiffure est de Réjean Forget. La prise de son est faite par Claude La Haye et le montage par Gaétan Huot. La musique originale est une composition de Terry Riley.
Distribué au Québec par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, Hochelaga, Terre des Âmes est représenté à l’international par Seville International.
À propos de MAX Films
MAX Films est une compagnie montréalaise qui se spécialise dans le développement, la production, et la distribution internationale de films, dont plusieurs ont eu une carrière internationale remarquée, notamment Borderline, La Grande Séduction, Maelström, Jésus de Montréal, Le Déclin de l’empire américain. Les plus récentes productions de l’entreprise sont le remake anglais de La Grande Séduction intitulé The Grand Seduction de Don McKellar et Two Lovers And a Bear, de Kim Nguyen.
À propos des Films Séville
Avec un siège social à Montréal, Les Films Séville sont le premier distributeur de contenu cinématographique au Québec. Partenaire de marque de l’industrie du film québécois et filiale d’Entertainment One, Les Films Séville se sont également démarqués comme le plus grand distributeur international de films québécois grâce à leur société affiliée, Seville International.
À propos d’Entertainment One
Entertainment One ltée (LSE:ETO) est un studio mondial indépendant qui se spécialise dans le développement, l’acquisition, la production, le financement, la distribution et la vente de contenu de divertissement. L’expertise diversifiée de l’entreprise couvre la production et la vente de films, de musique et d’émissions de télévision, la programmation pour la famille, la mise en marché et la distribution, ainsi que le contenu numérique. Grâce à sa portée internationale et à son étendue à grande échelle, propulsée par ses connaissances approfondies du marché local, la compagnie distribue le meilleur contenu au monde entier.
Le réseau robuste d’Entertainment One inclut le studio de cinéma et de télévision The Mark Gordon Company; l’entreprise de création de contenu Amblin Partners avec Steven Spielberg, DreamWorks Studios, Participant Media et Reliance Entertainment; la compagnie de production cinématographique et de ventes internationales Sierra Pictures; les entreprises de production télévisée sans script Renegade 83, Paperny Entertainment et Force Four Entertainment; les maisons de disques de calibre mondial Dualtone Music Group et Last Gang; et l’agence digitale primée Secret Location.
La bibliothèque des droits de l’entreprise est exploitée à travers tous les supports de médias et englobe plus de 100 000 heures de contenu cinématographique et télévisé ainsi qu’approximativement 40 000 pièces musicales.
À propos de Seville International
Seville International, division indépendante des ventes internationales des Films Séville à Montréal, représente certains des meilleurs producteurs et réalisateurs au monde. Elle met l’accent sur des films indépendants de grande qualité ayant un fort potentiel commercial, ainsi que sur le cinéma d’auteur maintes fois primé du Québec, du Canada, et de partout dans le monde.
À propos de La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements: 375mtl.com