C’est une curiosité qui n’a pas pu échapper aux fans de hockey et de sport de manière plus générale. Pour s’adapter à la pandémie actuelle, la ligue nationale de hockey (NHL) a bouleversé ses conférences et divisions pour créer quatre poules bien distinctes dont les équipes ne se rencontreraient uniquement qu’entre-elles lors de la saison régulière.
Le résultat du côté canadien est saisissant et historique pour ce sport roi dans le Grand Nord. Avec une division uniquement canadienne réunissant les sept franchises du pays, la lutte est peut-être plus acharnée qu’avant. Alors que la moitié des matches à jouer (56) est dépassée par l’ensemble des franchises, les premières constations peuvent légitimement être faites du côté de la division canadienne.
Ce format est d’ailleurs encore plus excitant pour les parieurs férus de statistiques. Avec des confrontations directes fréquentes, l’étude est à l’honneur pour le meilleur site de paris sportif proposant du hockey. Le sport y trouve clairement son compte en cette saison que beaucoup aurait cru bafouée.
Lutte acharnée pour la première place
Entre Toronto, Winnipeg et Edmonton, bien malin celui qui sera capable de trouver l’équipe qui terminera la saison régulière en tête de cette « Nord Scotia. »
Les équipes se rendent coup pour coup et les matches à confrontation directe sont très souvent spectaculaires. Les deux prodiges des Oilers d’Edmonton ont chacun l’allure d’un futur vainqueur du trophée Hart. Connor McDavid et Leon Draisaitl sont exceptionnels et enchaînent les points à chaque rencontre disputée.
Leur montée en puissance est confirmée depuis plusieurs semaines et il y a fort à parier que cette saison encore, Edmonton sera un prétendant au titre en Coupe Stanley.
Toronto impressionne et surprend cette saison, notamment grâce à Mitchell Marner. Le Canadien est une pièce maîtresse de Maple Leafs que l’on avait pas connu aussi excitants depuis désormais bien longtemps.
Enfin, les Jets de Winnipeg portent parfaitement leur nom. En enchaînant très souvent plusieurs séries de victoires, ils emmagasinent de gros points qui seront importants dans le sprint final.
Puisque la lutte semble se jouer entre ces trois équipes, il sera crucial de terminer aux deux premières places pour profiter de l’avantage du terrain lors du premier tour de playoffs. Et ce, même si les supporters ne sont pas encore pleinement revenus dans les stades, pour des raisons que l’on connaît tous.
Montréal peine à enchaîner
Avec la date limite des transactions approchant à grands pas (le 12 avril), certaines équipes voudront étoffer leur effectif lors des dernières heures. C’est vraisemblablement le cas d’une équipe comme Montréal qui, après un départ tonitruant dans cette saison, a quelques difficultés à garder le rythme des équipes en tête. Le recrutement d’un joueur d’expérience en attaque pourrait permettre aux Habs de se montrer plus chirurgicaux devant le but. Car s’ils n’encaissent que très peu de buts (meilleure défense de la division), les pensionnaires du Centre Bell ont tendance à en marquer bien moins que les leaders.
L’équipe des Canadiens fut la véritable surprise du début de saison. Mais après des victoires exceptionnelles et impressionnantes défensivement, les défaites se sont enchaînées au point de plonger l’équipe dans le doute. Plusieurs infections à la Covid-19 ont récemment mis les matches de la franchise en pause. Pause peut-être bénéfique pour endiguer la mauvaise passe ? Seul l’avenir nous le dira.
À la traîne
Si Vancouver et Calgary ont encore la possibilité de sauver leur saison en fonction de l’évolution du bilan des Canadiens tout juste cités, Ottawa sait pertinemment qu’elle ne verra pas les séries éliminatoires. Les Senators continuent de décevoir, notamment avec une défense manquant cruellement de mordant. Ils encaissent presque quatre buts par rencontre et seule une attaque follement décisive pourrait endiguer cette statistique insoutenable en NHL. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas, ce qui explique grandement la position de l’équipe emmenée par Denis Smith.
De leur côté, Vancouver et Calgary doivent profiter peut-être, des dernières transactions, pour solidifier leurs défenses respectives. Au contraire de Montréal, la différence s’explique seulement par des défenses bien plus perméables qui empêchent à ce jour aux équipes de l’ouest canadien, de chiper la dernière place qualificative en séries éliminatoires, détenue par les Habs.