Du 10 juillet au 7 août 2022, les œuvres de l’artiste québécoise Carole-Laurence Desmarais seront exposées au profit de la santé mentale. Pour chaque œuvre vendue, une partie des profits sera versée à l’organisme Coups de Pinceaux Coups de Ciseaux.
Cette exposition unique présentant en exclusivité la nouvelle collection d’œuvres de Carole-Laurence Desmarais rend hommage aux humoristes québécois tels qu’Yvon Deschamps, Virginie Fortin, David Beaucage, Pierre-Yves Roy Desmarais ou encore Christine Morency dont les portraits sont reproduits à travers une technique artistique originale utilisant des canettes de bières recyclées.
Au sujet de l’artiste et de l’exposition :
Diplômée en Design de mode, puis en Arts Plastiques à l’UQAM, Carole-Laurence peint et utilise différents matériaux tels que le papier, le métal, les plastiques fondus et les tissus. Dans ses œuvres, elle aime représenter des corps humains très colorés et dynamiques. Elle explore également des portraits, de l’abstrait ou encore des créations ludiques.
Amatrice de bières de micro-brasserie, Carole-Laurence trouvait désolant de devoir se départir de ces si belles cannettes aux gravures ingénieuses, faites par des artistes d’exception. Elle a donc commencé à collectionner ces cannettes, sans savoir trop ce qu’elle en ferait. Petit à petit est née l’idée de les découper afin d’en créer des visages peint comme du vitrail.
Baignant tranquillement dans le monde humoristique, grâce à son fils Pierre-Yves Roy-Desmarais, elle s’est plue à imaginer une forme d’hommage aux humoristes du Québec. Elle a donc entrepris de demander l’autorisation à divers humoristes d’utiliser leur image pour faire ses œuvres… C’est ainsi que sa collection est née!
« J’aime l’idée que Coups de Pinceaux Coups de Ciseaux supporte beaucoup les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale. Je suis une hypersensible et une grande émotive et j’ai souvent besoin de l’aide de ma psychologue pour passer à travers mes moments difficiles. Je suis donc très sensible à la cause des gens ayant besoin d’aide. Pour avoir vécu de près une situation où un être cher a été touché par la maladie mentale, je sais tout ce que cela implique émotionnellement. Le support de diverses personnes qui travaillent dans les organismes spécialisés et dédiés en santé mentale est essentiel. Ces gens-là sont dévoués et plein d’empathie. Ce qui m’a beaucoup aidé à travers cette période difficile était les soirs d’humour « Monocle et Moqueries » au Petit Medley, où Pierre-Yves y jouait tous les mercredis soir. J’y ai vu passer David Beaucage, Matthieu Pepper, Sam Boisvert, Coco Belliveau, Christine Morency entre autres. Ils étaient tous mes antidépresseurs ! Ces œuvres, sont en quelque sorte un hommage à toute l’aide qu’ils m’ont apportée, sans qu’ils le sachent. » – Carole-Laurence Desmarais
Au sujet de l’organisme COUPS DE PINCEAUX COUPS DE CISEAUX
Fondé en 2020, Coups de Pinceaux Coups de Ciseaux (CPCC) est un organisme à but non lucratif et une galerie d’art qui a comme objectifs de sensibiliser la population aux troubles de santé mentale, de venir en aide aux personnes dans le besoin et de les aider à retrouver confiance en eux. C’est donc à travers le biais de l’art que CPCC récolte des fonds qui servent ces objectifs.
« Cette initiative a pour mission de faire parler de santé mentale par l’art. La santé mentale est encore trop taboue et on se doit d’en parler. Aussi, lorsqu’on souffre d’un trouble de santé mentale, les soins esthétiques ne sont plus une priorité malgré que ces soins permettent d’augmenter la confiance en soi et le bien-être » explique Gabriel Julien, fondateur de Coups de Pinceaux Coups de Ciseaux.
Depuis septembre 2020, grâce à son association avec Cam & Roro Salon, l’organisme a commencé à offrir gratuitement des coupes de cheveux aux personnes dans le besoin. Suite à une demande grandissante, CPCC a entrepris des activités de levée de fonds afin de pouvoir offrir ce service à plus grande échelle. C’est notamment grâce à la tenue d’expositions d’œuvres d’art et de spectacles d’humour que l’organisme réussi à poursuivre sa mission. CPCC organise ainsi en moyenne deux expositions d’œuvres d’art par mois, et quelques spectacles d’humour à travers l’année.
Aussi, afin de faire connaître ses services aux personnes éligibles, CPCC collabore avec plusieurs centres d’aide reconnus tels que la Maison l’Échelon, le Centre de jour St-James, l’Association IRIS, la Maison Passages, le refuge de l’Hôtel Dieu et la clinique JAP. Jusqu’à maintenant c’est plus d’une centaine de coupe de cheveux qui ont été offertes à la communauté.
EN ROUTE VERS MON PREMIER VERNISSAGE
Quand :du 10 juillet au 7 août 2022
Où : Galerie COUPS DE PINCEAUX COUPS DE CISEAUX, 4603 boulevard Saint-Laurent, Montréal (QC), H2T 1R2