La chaîne STUDIOCANAL propose exceptionnellement ce vendredi 22 janvier une soirée hommage au grand nom du cinéma français qui vient de nous quitter, Jean-Pierre Bacri. Loccasion de redécouvrir cet immense acteur aux côtés de Christian Clavier et Gérard Lanvin dans MES MEILLEURS COPAINS, ainsi que dans la fable western des temps modernes ADIEU GARY.
MES MEILLEURS COPAINS – vendredi 22 janvier à 20h
De Jean-Marie Poiré, avec Jean-Pierre Bacri, Christian Clavier et Gérard Lanvin, 1989
Quelques amis de jeunesse approchant de la quarantaine se retrouvent à l’occasion de la venue à Paris d’une rock star québécoise, Bernadette Legranbois, qu’ils ont connu durant leur jeunesse. C’est l’occasion pour Jean-Michel, Richard, Guido, Antoine et Dany de régler quelques vieux comptes et de faire un bilan mi-doux, mi-amer de ce qui reste de leurs rêves d’adolescents.
ADIEU GARY – vendredi 22 janvier à 21h47
De Nassim Amaouche, avec Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond et Yasmine Belmadi, 2009
Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d’y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c’est là qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi. Parmi eux il y a Francis, l’ouvrier consciencieux qui continue d’entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils, qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper. Il va donc l’attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man’s land contemporain, qui ressemble à s’y méprendre à un décor de Western…