À la fin du mandat de M. Jaafar Debbarh, Directeur du Centre Culturel Marocain, Dar Al Maghrib à Montréal, un hommage initié par plusieurs acteurs dynamiques de la communauté culturelle, littéraire et artistique marocaine au Québec et au Canada, et co-organisé par l’institut canado-marocain des études sur l’immigration et l’interculturalité, lui a été rendu le samedi 19 octobre à l’enceinte du Centre Culturel Marocain.

Après quatre années et demi à la barre de la plus importante institution culturelle marocaine à l’étranger, tout au long desquels M. Jaafar Debbarh a fait preuve de détermination et de dévouement au rayonnement et à la promotion de Dar Al Maghrib et à travers elle le Maroc et la culture marocaine sous toutes ses formes, cet hommage visait à récompenser toutes les belles réalisations accomplies depuis sa prise de fonctions à la tête de l’institution en 2015.

M. Jaafar Debbarh a réalisé son mandat sous le signe de l’ouverture et du vivre-ensemble, à travers la mise en place de stratégies culturelles innovantes visant à tisser et à consolider les liens entre les membres de la communauté marocaine résidant au Canada et leur pays d’origine Le Maroc, ainsi qu’entre la communauté marocaine et les autres communautés culturelles et ethniques basées au Québec et au Canada

Environ 140 personnes ont pris part à cet évènement, dont des hommes de lettres, d’art, de cinéma, de culture et des représentants de médias ainsi que plusieurs membres de la communauté marocaine résidant à Montréal et au Québec, des représentants du tissu associatif, des conseillers de ville et des conseillers municipaux ainsi que des amis québécois et canadiens du Maroc, tels que la mairesse adjointe de Montréal, responsable de la culture et de la diversité montréalaise et la mairesse de Montréal-Nord.
À cette occasion, plusieurs témoignages ont été livrés dans une atmosphère empreinte de sérénité et d’émotion, soulignant la contribution lumineuse de M. Jaafar Debbarh au rapprochement interculturel et au vivre-ensemble et le félicitant de de son dévouement et sa performance remarquable. Également, M. le Directeur de Dar Al Maghrib a prononcé un discours à travers lequel il a adressé ses remerciements aux ministères de tutelle, l’ambassade et le Consulat du Maroc, les différents partenaires institutionnels publics et privés au Maroc et au Canada, ainsi que les partenaires associatifs et individuels, lesquels ont contribué activement à travers leur implication et leur professionnalisme à la réussite des missions du Centre Culturel Marocain. En outre, M. Debbarh a félicité et remercié les membres de son équipe pour leur engagement, leur détermination, leur foi et leur accompagnement constant dans la réalisation des missions et des grandes réussites de Dar Al Maghrib.

Message de Monsieur Jaafar Debbarh Directeur du Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à la fin de son mandat

Mesdames, Messieurs,
Mes chers compatriotes, mes chers amis et partenaires,
C’est avec une réelle émotion et un grand sentiment de fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui, au moment où mon mandat de directeur du Centre Culturel Marocain prend fin. Merci pour vos témoignages et vos aimables paroles qui m’ont touché profondément, des paroles empreintes de sincérité et de sérénité qui sont pour moi autant d’étincelles qui vont me pousser et me motiver à aller de l’avant, et qui constituent également pour moi les plus belles des récompenses.
Je tiens tout d’abord à témoigner ma profonde gratitude à la communauté marocaine culturelle, artistique et littéraire et leurs amis québécois et canadiens pour avoir initié et organisé l’hommage qui nous rassemble aujourd’hui, et plus particulièrement les membres du comité d’organisation composé de Mme Rachida M’faddel, Mme Fairouz Faouzi et Monsieur Abderrahim Benhalima.
Mesdames et Messieurs,
Ce fut pour moi un grand honneur et un réel privilège à la fois de servir mon pays à ce niveau de responsabilité en occupant le poste de Directeur du Centre Culturel Marocain depuis 2015, et de le servir dans un pays aussi attachant et fascinant que le Canada. Ainsi, ces quatre années constituent pour moi une riche expérience inoubliable et fructueuse aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Mesdames et Messieurs,
La réussite de Dar Al Maghrib est due à l’engagement de plusieurs acteurs auxquels je souhaite adresser à cette occasion mes vifs et chaleureux remerciements :
– À Monsieur Nasser Bourita ; Ministre Marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger pour ses encouragements et son soutien constant,
– À Messieurs Anis Birou et Abderkarim Benatiq, les deux anciens ministres de tutelle chargés des Marocains Résidant à l’Étranger, pour leur appui indéfectible en vue de la réussite des missions de notre institution,
À cette occasion je souhaite tout le sucées à Mme Nouzha El Ouafi nouvelle ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l’Étranger, dans ses nouvelles fonctions.
J’adresse également mes vifs et chaleureux remerciements à :
– L’ambassade et le consulat du Royaume du Maroc au Canada pour leur bienveillance et leur précieuse collaboration,
– Aux institutions nationales marocaines publiques et privées basées au Maroc et au Canada pour tous les nombreux partenariats stratégiques mis en place,
– Aux partenaires institutionnels locaux de la ville de Montréal, de la province du Québec et du Canada avec lesquels les relations de coopération ont toujours été fructueuses et fluides,
– Aux acteurs individuels et associatifs relevant de la communauté marocaine résidant partout au Canada de confessions musulmane et juive pour leur dynamisme, leur professionnalisme et tout l’amour qu’ils portent pour leur pays d’origine le Maroc,
– Aux artistes peintres, poètes, auteurs, romanciers, cinéastes, conférenciers, universitaires, humoristes, musiciens, chanteurs, acteurs, stylistes et maitres cuisiniers vivant au Maroc ayant accepté nos invitations pour faire connaître et rayonner la richesse et la diversité de notre culture millénaire,
– Aux associations relevant des autres communautés culturelles et ethniques notamment africaines, maghrébines, arabes, nord et sud-américaines, etc… pour leur partenariat exceptionnel et continu, lequel reflète l’amitié entre notre pays et les leurs,
– Aux différents supports médiatiques institutionnels et communautaires, marocains et canadiens pour leur précieuse contribution au rayonnement du Centre culturel et à la promotion de ses activités.
– Et bien évidemment je tiens à adresser ma gratitude et un remerciement particuliers aux membres de mon équipe qui m’ont accompagné tout au long de ces quatre années riches en activités. Je les remercie tous pour tous les efforts considérables déployés afin de promouvoir et développer la programmation du Centre et apporter tout le soutien nécessaire à leur réussite. Dar Al Maghrib n’aurait pu être ce qu’elle est aujourd’hui sans vous. Ainsi, cet hommage est aussi le vôtre, car c’est grâce à votre engagement, votre détermination, votre foi et votre accompagnement constant que nous avons ensemble réalisé de grandes réussites.
– À mon épouse Hind et mes enfants Huyam et Hussam pour leur patience, leur amour, leur compréhension et leurs encouragements durant ces 4 longues années durant lesquelles ils n’ont jamais fait de reproches de ne pas me voir assez souvent.
Mesdames et Messieurs,
Mon séjour à Montréal et au Québec demeurera dans mon cœur et dans ma mémoire. Je quitte ce pays avec plein de précieux souvenirs et de belles amitiés et liens noués avec beaucoup d’entre vous ici présents ainsi que plusieurs autres personnes qui n’ont pas pu se joindre à nous aujourd’hui. Je quitte le Canada avec la conviction que ces relations et ces liens résisteront à l’usure de la distance et du temps.
Au revoir

 

C’est avec un immense plaisir et un grand honneur que j’ai reçu votre excellent hommage.
Je remercie chaleureusement SE Mme Souriya Otmani, Ambassadeure de SA Majesté le Roi à Ottawa et le Doyen du corps diplomatique africain, S.E. Mahamat Ali Adoum, Ambassadeur du Tchad au Canada.
Cette initiative du corps diplomatique africain me conforte et me donne encore plus de courage pour continuer avec humilité mon parcours aussi bien professionnel que personnel.
Un grand merci à vous tous

By admin

Read previous post:
Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie partout au Québec : Ambiance à La Prairie

Plus de 100 événements avait lieu aujourd'hui 20 octobre dans le cadre de la Grande marche qui a eu lieu...

Close