Orange Médias est émue d’avoir eu le privilège de rendre un dernier hommage à Rock Demers en clôture du Industry Forum du Festival international du film jeunesse de Schlingel en Allemagne. Michael Harbauer, directeur du festival du film de Schlingel soulignait quant à lui: « Nous avons perdu l’un des plus grands producteurs de film jeunesse. Rock était un bon ami du festival de Schlingel. Nous souhaitons courage et force à la famille de M. Demers, mais nous savons que ses films garderont sa mémoire en vie.
L’émotion était palpable dans le grand Hall des Miroirs du Chemnitzer Hof Hotel qui regroupait pour l’occasion des dizaines de professionnels issue de plus d’une vingtaine de pays dont la Corée du Sud, la Russie, la Suède, l’Italie, la Grèce, la Finlande, la France, le Chili ainsi que le Canada. Pour la majorité des participants, il s’agissait d’ailleurs de la première rencontre internationale en présentiel depuis les Rendez-vous pro du FIFEM qui s’étaient clôturés quelques jours avant que la pandémie ne nous sépare tous en mars 2020.
La voix serrée par l’émotion, le producteur québécois Adrien Bodson a livré un touchant hommage à Rock Demers qui figure aujourd’hui, avec son complice André Melançon sur la liste des grands disparus du cinéma pour enfants.
Le producteur Adrien Bodson confie : « L’œuvre de Rock a su marquer notre enfance en nous faisant rêver. Ce sont d’ailleurs les classiques des Contes pour tous qui m’ont inspiré plus tard à suivre ses trace en cinéma. Vous pouvez donc imaginer l’immense bonheur que j’ai pu ressentir en ayant la chance d’avoir son aide et sa bénédiction sur des projets que je préparais avec le réalisateur Marc-André Lavoie. Suite à la perte de ce deuxième mentor, je dois avouer qu’on se sent un peu orphelin, c’était quelqu’un de tellement généreux qu’il va terriblement nous manquer. Repose en paix mon ami, nous ne t’oublierons jamais et merci de nous avoir fait rêver!»
En effet, Rock Demers et André Melançon avaient tous deux collaborés ces dernières années avec le réalisateur Marc-André Lavoie et Adrien Bodson à l’écriture du film d’aventure jeunesse APOCALYPSE MEOW dont la sortie est prévue l’année prochaine.
Le réalisateur Marc-André Lavoie ajoute : « De bénéficier des précieux conseils et de la confiance de ces deux légendes du cinéma jeunesse m’aura poussé à me dépasser moi-même et à faire un film dont ils auraient été très fiers. Après dix ans de travail, j’aurais tant aimé qu’ils puissent être des nôtres au fil d’arrivée. Rock et André resteront à jamais dans nos cœurs et c’est la moindre des choses pour nous que de rendre honneur à leur mémoire. »
En 2020, Rock Demers se disait d’ailleurs « ému que le flambeau soit repris par une nouvelle génération de créateurs passionnés et déterminés à raconter des histoires originales qui sauront toucher le cœur des enfants du monde entier tel que l’avait fait la Guerre des tuques. »
Également présente en Allemagne pour l’occasion, Jo-Anne Blouin, PDG du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) avait d’ailleurs été la première à honorer la mémoire de Monsieur Demers en annonçant il y a quelques semaines la création d’un nouveau prix qui sera inauguré lors de la 25e édition du FIFEM au printemps 2022.
Rappelons que Rock Demers, qui avait été l’un des pionniers du cinéma jeunesse au Canada est décédé en août dernier à l’âge de 87 ans.
À propos d’Orange Médias
Fondée en 2002 par Marc-André Lavoie, Orange Médias est une entreprise québécoise de production et de distribution vouée à la création et à la diffusion de films destinés tant au public local qu’international. Présentement en post-production de son cinquième long métrage de fiction, l’entreprise multiplie les partenariats internationaux afin d’assurer le rayonnement et la diffusion de ses productions.