Horizon, division de l’entreprise québécoise Trustii, vient tout juste de lancer un logiciel éponyme en réponse à un besoin criant : atténuer et prévenir les risques humains au sein des organisations. La gestion et la prévention des incidents provoqués par des employés ou des fournisseurs sont des éléments incontournables de la gestion des risques organisationnels. Ainsi, le logiciel Horizon se concentre sur l’identification, l’évaluation et la gestion des risques associés aux comportements des employés au sein d’une entreprise.

« Horizon se positionne comme le centre de contrôle pour atténuer les risques liés aux incidents impliquant l’humain. C’est en observant véritablement le secteur de la gestion du risque en contexte organisationnel qu’Horizon a émergé. Les entreprises sont bien équipées en matière d’embauche, mais la surveillance en cours d’emploi reste floue. Maintenant, nous pouvons enfin offrir de la clarté afin que les gestionnaires puissent identifier les symptômes avant qu’un incident ne survienne », explique Simon Verville, cofondateur d’Horizon.

La vérification ne doit pas se faire uniquement à l’embauche. Elle doit être menée de façon récurrente selon le type de métier et le risque qui y est lié. « Horizon vient automatiser le tout, selon des règles spécifiques pour chacun des types d’emploi, qui, eux, sont rattachés à des profils de risque ou à des catégories de postes. Une fois toutes les règles mises en place pour chacun des profils de risque, selon la récurrence des vérifications souhaitée pendant la période d’emploi, le gestionnaire est notifié seulement si une mise en garde liée à une situation problématique a été détectée par Horizon à la suite de ladite vérification », ajoute M. Verville. Par exemple, des situations financières personnelles difficiles pour des postes sensibles, l’absence de renouvellement d’une licence ou d’un permis ou encore des poursuites judiciaires en cours constituent des risques dont les répercussions peuvent être très importantes pour l’entreprise, selon le type d’emploi visé.

Le logiciel Horizon offre de nombreux avantages, dont voici quelques exemples : structuration sur mesure des niveaux de vérification, prévention des incidents graves au moyen d’un bon classement des risques, vision globale en temps réel des risques humains de l’organisation et automatisation des enquêtes de sécurité récurrentes et en continu.

« Horizon permet de gagner du temps et d’adapter facilement la gestion des risques en fonction des politiques et des procédures organisationnelles, en plus de faciliter le travail des gestionnaires et d’éviter la lourdeur administrative d’un processus de vérifications! », ajoute pour sa part Jean-Simon Gaboury, président-directeur général et cofondateur d’Horizon.

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