Le projet de loi 96 a ravivé les débats entourant la protection de la langue française au niveau provincial. Mais qu’en est-il dans le reste du Canada? L’animateur Guillaume Lamy fait le point avec des spécialistes de la question dans le cadre d’une édition spéciale en deux épisodes de la série Horizon politique, consacrée à la francophonie canadienne. Comme à l’habitude, on y rassemble deux spécialistes qui se rencontrent pour faire le point, avec nuance et sans se précipiter, sur les questions les plus complexes et délicates de notre époque.
Les épisodes de Horizon politique – Francophonie canadienne seront diffusés sur les ondes de Savoir média les lundis 26 septembre et 3 octobre à 22 h, et également offerts sur savoir.media et YouTube.
Synopsis Comment fonctionne la loi canadienne sur les langues officielles et comment l’améliorer? Quelles sont les causes et les conséquences de l’insécurité linguistique vécue par les francophones en situation minoritaire? Pour répondre à ces questions, Horizon politique a organisé, avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et le soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, deux éditions spéciales sur la francophonie canadienne avec des spécialistes de partout au pays : Rémi Léger de l’Université Simon Fraser, Valérie Lapointe-Gagnon de l’Université d’Alberta, Annette Boudreau de l’Université de Moncton et Sylvie A. Lamoureux de l’Université d’Ottawa.
HORIZON POLITIQUE – FRANCOPHONIE CANADIENNE – 2 épisodes x 60 minutes
Réalisation et production déléguée : Michel Pelletier
Production au contenu, recherche et animation : Guillaume Lamy
Production au contenu : Martin Normand (ACUFC)
Direction générale et production exécutive : Nadine Dufour (Savoir média)
Une production de Savoir média, présentée en collaboration avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
ÉPISODE 1 – La loi canadienne sur les langues officielles et son avenir
Après un siècle d’hostilité et d’indifférence envers la francophonie canadienne, le Canada adoptait en 1969 une première loi sur les langues officielles. Pourquoi cette loi a-t-elle vu le jour? Comment fonctionnent ses principes? Qui est responsable de la faire respecter et quel bilan en faire après 50 ans d’application? Pour faire le point sur ses forces et ses faiblesses, et les améliorations à lui apporter, Horizon politique présente une rencontre avec deux spécialistes de la francophonie canadienne : Valérie Lapointe-Gagnon et Rémi Léger.
ÉPISODE 2 – Insécurité linguistique : causes et conséquences d’un malaise identitaire
Un million de Canadien·ne·s parlent et vivent en français en situation minoritaire. Quels sont les obstacles à l’épanouissement de la francophonie au-delà du Québec? Pourquoi autant de francophones ont-ils·elles développé un sentiment d’illégitimité à l’égard de leur langue dans un pays pourtant officiellement bilingue? Quelles sont les causes et les conséquences de l’insécurité linguistique des francophones et, surtout, comment y répondre? Pour faire le tour de ces questions, Horizon politique a organisé une rencontre avec deux spécialistes de l’insécurité linguistique : Annette Boudreau et Sylvie A. Lamoureux.
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.