Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le doyen de la Faculté de musique, André Papillon, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) qui permettront aux chercheurs, créateurs, professeurs et étudiants de la Faculté de musique de réaliser des enregistrements de musique populaire et d’étudier le processus de création d’artistes de renommée internationale. En effet, la réalisation d’albums de stars telles que Tanya Tagaq (collaboratrice de Björk) fait désormais l’objet de projets de recherche d’envergure menés par des professeurs de la Faculté, assistés de leurs étudiants.
Dignes des studios professionnels les plus sophistiqués au monde, les nouvelles infrastructures du LARC, qui comprennent un grand studio d’enregistrement d’une qualité acoustique exceptionnelle ainsi que quatre régies, offriront aux chercheurs et aux créateurs universitaires, de même qu’aux étudiants, ces artistes de demain, la possibilité de réaliser des projets touchant des aspects de la réalisation audionumérique (enregistrement sonore, conception sonore, création multimédia et recherches en musicologie et en éducation en lien avec l’audionumérique). « C’est un laboratoire qui permettra à l’Université Laval de se distinguer comme le lieu de la recherche-création en musique au pays, voire dans le monde », a déclaré le recteur Brière.
Conçu par Martin Pilchner de la firme Pilchner Schoustal International, le LARC se caractérise par une grande qualité acoustique et donne accès à de l’équipement analogique et numérique de très haut niveau. On y trouve des appareils à la fine pointe de la technologie audionumérique, dont une console analogique SSL-4000 G+ (considérée comme une référence en matière d’enregistrement analogique), le système audionumérique ultraperformant Pyramix MassCore, des enceintes acoustiques hautement sophistiquées, un environnement contrôlé, ainsi que des instruments de musique, notamment un superbe piano à queue Steinway Hambourg de 9 pieds.
« L’un des objectifs de la recherche effectuée grâce au LARC est de mieux comprendre la démarche de réalisation en studio de façon à en améliorer l’efficacité et à en développer le potentiel créatif, notamment en appliquant un modèle alternatif de travail collaboratif en réseau », a précisé Serge Lacasse, directeur du LARC et professeur à la Faculté de musique. « En tissant des liens avec les milieux artistiques régional, national et international, en stimulant la créativité et en offrant un environnement unique pour la recherche-création en musique, le LARC contribuera de façon importante au rayonnement international du Canada en faisant de la Faculté de musique un chef de file dans le domaine de la recherche-création ».
Le projet d’infrastructure du LARC consiste en la rénovation architecturale des espaces déjà existants et l’acquisition d’équipement hautement spécialisé dans le domaine de la réalisation audionumérique. Il a vu le jour grâce à des contributions financières de plus de 318 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et de 318 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. L’Université Laval a également participé à la réalisation du projet en injectant autour de 162 000 $, portant ainsi à près de 800 000 $ le budget total investi dans le projet.