Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film HUMAN FLOW réalisé par Ai WeiWei prendra l’affiche au Québec le vendredi 27 octobre prochain. Tourné dans 23 pays à travers le monde, le documentaire présenté en compétition officielle au Festival de Venise dresse un portrait actuel sur la crise des réfugiés à travers le monde.
Plus de 65 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer pour échapper à la famine, aux changements climatiques et à la guerre dans l’un des plus grands déplacements humains depuis la Seconde Guerre mondiale. HUMAN FLOW donne une expression visuelle puissante à cette migration massive.
Le documentaire élucide à la fois l’échelonnement de la crise des réfugiés et son impact humain. Capturé au cours d’une année mouvementée dans 23 pays, le film suit une chaîne d’histoires humaines urgentes qui s’étend à travers le monde dans des pays comme l’Afghanistan, le Bangladesh, la France, la Grèce, l’Allemagne, l’Irak, Israel, l’Italie, le Kenya, le Mexique et la Turquie.
Le film marque la première réalisation de Ai WeiWei au cinéma. Ce dernier est un important artiste de la scène indépendante chinoise qui fut d’ailleurs nommé comme la figure la plus puissante de l’art contemporain en 2011 par le magazine Art Review.
La veille de sa sortie, une projection spéciale sur invitation sera suivie d’une discussion sur l’impact des migrations dans le monde. Pour l’occasion, quatre invités de marque seront réunis pour discuter des enjeux abordés dans le film : Patrick Robitaille, directeur de programmes internationaux chez Médecins du Monde Canada; Olivier Arvisais, chercheur-associé à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH), spécialiste des questions portant sur les déplacements de populations et consultant-chercheur pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés; Agnès Gruda, chroniqueuse spécialisée dans l’actualité internationale au quotidien La Presse+; ainsi qu’Elizabeth Hinton, infirmière ayant travaillé dans plusieurs contextes humanitaires, notamment sur le bateau de Médecins sans frontières (MSF) en Méditerranée.
HUMAN FLOW prendra l’affiche au Québec le 27 octobre prochain.