Russell Louder nous parle de la nature complexe et multiforme de l’album : « Je pense à « HUMOR » comme une collection de personnages – ou à une version personnifiée de sentiments : peur, deuil, identité, souvenirs… des choses que je veux souvent rejeter dans ma vie de tous les jours. J’ai voulu faire en sorte que l’auditeur puisse être à la fois un personnage et un témoin tout au long de l’album. Je pense que le rôle d’un titre est d’être la porte qui s’ouvre et invite les gens à entrer dans l’œuvre. Si j’ai choisi « Humor » comme titre pour cet album, c’est parce que j’utilise souvent l’humour comme méthode de désarmement pour parler de choses difficiles. L’humour peut aussi avoir plusieurs significations (dans la mauvaise humeur, dans la bonne humeur, « humor me », etc.), ce qui donne à l’auditeur un certain pouvoir sur ce que l’album représente pour lui. »
Chaque artiste a généralement un style qui lui est propre – qu’il s’agisse de sa voix qui monte en flèche ou de son style de production qui capte l’attention du public. Avec Russell Louder, nous voyons la rare combinaison des deux, car il nous fait découvrir toute une gamme d’émotions en nous entrainant dans le monde féérique des synthétiseurs électroniques et des voix pop inébranlables. Un voyage du dramatique au doux – chacun remarquable en soi.
Élevé à l’Île-du-Prince-Édouard et actuellement basé à Montréal, avec des ancêtres écossais, le producteur a toujours été entouré d’un réseau d’artistes et de musiciens qui formaient une famille. Pour créer le son unique et surprenant qui le distingue, Russell Louder s’est inspiré d’artistes comme Laurie Anderson, Danielle Dax, Grace Jones, Jean-Michel Jarre et « d’une phase italo disco assez lourde à 19 ans ». On pourrait aussi comparer l’artiste à d’autres visionnaires comme Annie Lennox, Sophie et London Grammar
Le chanteur a fait partie de la sélection courte de la compétition SEARCHLIGHT CBC Music 2019 (qui met en lumière des talents musicaux canadiens à découvrir) et s’est produit au Liverpool Sound City 2019. Russell Louder a également vu ses premiers extraits entrer à CBC Radio 1, 3 et Q avec brio et a cumulé plus de 300 000 écoutes sur les plateformes de streaming avec son single « Light of the Moon ». L’artiste aux multiples talents a reçu un soutien médiatique important de la part de la communauté LGBTQ en tant que fier représentant d’un groupe minoritaire. HUMOR a déjà été sélectionné comme l’un des 29 albums canadiens les plus attendus de 2021 par Exclaim ! et Russell Louder a été interviewé par le populaire magazine VICE.
HUMOR Tracklisting
1. Home
2. Cost Of Living
3. Light Of The Moon
4. Vow
5. Outside
6. Hello Stranger
7. Know The Game
8. Lavender
9. Go Now