L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, qui sera de retour en résidence à la Salle Pierre-Mercure, est fier de dévoiler les détails de sa 39e saison avec comme partenaire de saison Le Groupe Maurice ! Au cours de la saison 2022-2023, I Musici de Montréal vous transportera en musique et en imagination aux quatre coins de l’Europe. Vous visiterez les Îles Britanniques, la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie grâce à nos invités de prestige : Karina Gauvin (soprano), Tania Miller (cheffe invitée), Stéphane Tétreault (violoncelle), Valérie Milot (harpe), Vincent Lauzer (flûte à bec), Ariane Brisson (flûte traversière), Maxim Rysanov (alto et chef invité), et, bien sûr, Julie Triquet, notre violon-solo.

Grâce à l’événement hors-série Premières Nations: carte blanche à Caroline Monnet, vous explorerez l’univers de l’artiste, ses choix musicaux ainsi qu’une création de Ravon Chacon, compositeur Navajo. Des contes anciens vous seront racontés par André Robitaille et dansés par Max Pollak, vedette de Broadway à New York. Tout au long de la saison, les compositeurs qui constituent le répertoire fondamental d’I Musici (Bach, Vivaldi, Boccherini, Mozart, Beethoven, Brahms, Debussy, Ravel, Britten et Chostakovitch) côtoieront d’autres compositeurs à découvrir (Boieldieu, Walton, Elgar, Holst, Pärt, Arnold, Telemann) ainsi que des créateurs encore bien vivants (Ichmouratov, Torres).

La saison 2022-2023

BRITANNIA : Karina Gauvin et les Illuminations
Jeudi, 29 septembre 2022, 19h30 (aussi en webdiffusion)

Karina Gauvin, soprano
Jean-François Rivest, chef

G. Holst – Brook Green Suite – 8’
E. Elgar – Sérénade op. 20 – 12’
B. Britten – Les Illuminations (pour soprano et cordes) – 22’30
W. Walton – Sonata pour cordes – 26’

Commençons notre périple par les Îles Britanniques si riches en mythes et légendes. Ces contrées ont toujours titillé notre imaginaire grâce aux histoires de Table ronde, de Loch Ness, de Robin des Bois, de dragons ou de druides que nous revisiterons grâce à la magie des œuvres de Britten, Walton, Holst ou Elgar. Dans une telle cérémonie, la Prêtresse suprême est incontestablement la formidable Karina Gauvin qui nous livre sa version unique des sublimes Illuminations.

ÉVÉNEMENT HORS-SÉRIE
PREMIÈRES NATIONS : Carte blanche à Caroline Monnet
Une partie des fonds amassés lors de cette soirée seront remis à l’Institution Kiuna.
Jeudi, 20 octobre 2022, 19h suivi d’un cocktail VIP

Caroline Monnet, artiste visuelle et cinéaste
Julie Triquet, violon
Raven Chacon, compositeur
Jean-François Rivest, chef

J. Brahms – Quatuor no 1, premier mouvement (arr… J.F. Rivest) – 10’
D. Chostakovitch – Symphonie de chambre op. 110 a, 1er mouvement – 6’
D. Chostakovitch – Symphonie de chambre op. 110 a, 2e mouvement – 3’30’’
A. Pärt – Fratres pour violon, (Julie Triquet, violon) – 10’
B. Britten – Variations sur un thème de Frank Bridge, Var. 7, moto perpetuo – 1’
B. Britten – Variations sur un thème de Frank Bridge, Var. 8, marche funèbre – 3’30’’
B. Britten – Variations sur un thème de Frank Bridge, Var. 10, fugue et finale – 8’30’’
G. Walker – Lyric pour orchestre à cordes – 6’30’’
R. Chacon – création (commande d’I Musici de Montréal) – 8’
G. Ligeti – Ramifications – 8’30’’

Artiste visuelle très prisée, cinéaste de renom, personnalité sensible, chaleureuse, et riche d’une imagination vibrante, femme tributaire de la confluence des héritages européens (France) et autochtones (Anichinabé), Caroline Monnet incarne véritablement la modernité de la culture humaine. Munie de la liberté que nous lui avons offerte par cette carte blanche et grâce à ses choix d’œuvres musicales ou d’extraits de ses propres films, l’artiste nous brosse un paysage sonore et poétique fascinant dont les balises sont résolument ancrées dans les traditions autochtones (la nature, les saisons). Tout au long de cette soirée, guidés par Caroline Monnet, vous entendrez des œuvres de Britten, Brahms, Chostakovitch, Walker, Pärt et Ligeti, mais également une création de Raven Chacon, compositeur Navajo, récipiendaire du prix Pulitzer (2022) et premier lauréat issu des Premiers Peuples de ce prix prestigieux.

PARIS : Valérie Milot et sa harpe
Jeudi, 17 novembre 2022, 19h30

Valérie Milot, harpe
Tania Miller, cheffe invitée

C. Debussy Danses sacrée et profane pour harpe et cordes 10’
M. Ravel Pavane pour une infante défunte (arr. .JFR) 6’
F. Boieldieu Concerto pour harpe en do majeur (in tre tempi) 1801 22’
P. Frehner (Canada) Mojave Dreaming 15’30
A. Pärt Tabula Rasa pour 2 violons et piano préparé 27’

Paris a toujours inspiré l’émerveillement et l’envie de tous par la beauté de son architecture, la qualité de sa gastronomie et la folie de sa vie nocturne; mais c’est la magnificence et la sensibilité de sa musique que nous partage la fabuleuse harpiste Valérie Milot, avec la complicité de la réputée cheffe d’orchestre canadienne Tania Miller dans ce programme où l’impressionnisme de Debussy et Ravel côtoie le romantisme de Boieldieu. La harpe est certainement l’instrument le plus adapté à dévoiler toute la palette de couleurs de ces œuvres féériques. En seconde partie, vous redécouvrirez deux autres musiciens d’envergure que vous connaissez déjà : les violonistes Amélie Benoit-Bastien et Hubert Brizard, tous deux membres d’I Musici de Montréal, dans le très planant et méditatif Tabula Rasa d’Arvo Pärt.

RÊVES : André Robitaille et Max Pollak
Jeudi, 8 décembre 2022, 14h et 19h30

Max Pollak, percussionniste corporel et danseur à claquettes
André Robitaille, récitant
Mélissa Lavergne, congas
Jean-François Rivest, chef

D. Chostakovitch – Quatuor no 15 (arr. JFR) – 40’
S. Torres – Lucid Dream (pour Max Pollak, congas et cordes) – 6’
A. Ichmouratov – Shabarsha (Conte pour Max Pollak et cordes) – 28’

Pour visiter Londres ou Paris on doit prendre un avion ou encore un navire, mais pour parcourir les rêves il suffit de fermer les yeux… En chacun et chacune d’entre nous se cache un réservoir de songes, une vaste contrée imaginaire qui enrichit notre réalité par sa puissance onirique. Nous commencerons par les délires et hallucinations du vieux Chostakovitch qui, malade, élabora son tout dernier quatuor alors qu’il était sur un lit d’hôpital. Tel un cauchemar, ce chef-d’œuvre profondément philosophique instigue aussi bien une profonde terreur qu’une immense admiration pour son intemporelle beauté. En éclatant contraste avec cette sombre première partie, voici un artiste prodigieux qui communique l’allégresse de la musique grâce à toutes les parties de son corps! Max Pollak nous danse deux rêveries, Lucid Dream de Torres avec ses rythmes latins enlevants et torrides, et Shabarsha d’Ichmouratov, un conte de l’ancienne Russie paysanne. Tout au long de la soirée, l’exubérant André Robitaille nous guidera avec enthousiasme dans ce passage poétique de l’ombre vers la lumière et la joie

ALLEMAGNE : la quintessence d’I Musici
Jeudi, 2 février 2023, 14h et 19h30 (aussi en webdiffusion)

Quatuor de solistes d’I Musici
Jean-François Rivest, chef

J. Brahms – Sextuor à cordes no 1 – 33’ (arr. pour orchestre à cordes de Rivest)
L.V. Beethoven – Symphonie no 5 – 35’ (arr. pour quatuor et orchestre à cordes de Rivest)

Voici une proposition qui saura vous intriguer. D’abord nous avons élargi le célèbre Sextuor en si bémol majeur de Brahms aux cordes complètes de l’orchestre, divisées en six parties avec une contrebasse ajoutée (comme Mahler l’a fait avec la Jeune fille et la Mort de Schubert ou comme Schoenberg avec sa propre Nuit Transfigurée). Puis nous avons synthétisé la légendaire Cinquième de Beethoven aux cordes seules, mais avec le quatuor des premières chaises s’appropriant la place et le rôle des instruments à vent. Les mots magiques ici sont : passion, lyrisme, fougue et énergie, des traits profondément fondateurs d’I Musici de Montréal qui seront littéralement amplifiés et multipliés grâce à ces nouveaux arrangements.

AUTRICHE : Maxim Rysanov et Mozart
Jeudi, 9 mars 2023, 19h30

Julie Triquet, violon
Maxim Rysanov, alto et chef invité

W.A. Mozart – Symphonie no 29 – 30’
M. Arnold – Variations sur un thème ukrainien op. 9a (arr. Steptoe) – 17’30
W.A. Mozart – Symphonie concertante pour violon et alto – 28’

Mozart sera au cœur de ce programme très accessible qui marque le retour attendu de Maxim Rysanov, altiste magnifique, fameux internationalement, et chef très apprécié des musiciens et musiciennes d’I Musici et de son public. La radieuse Symphonie no 29 en la majeur complètera la poignante Symphonie concertante de Mozart, véritable double concerto pour violon et alto qui permettra à notre admirable violon-solo, Julie Triquet, de se joindre à Rysanov. En complément de programme, de manière fort à propos puisqu’il est lui-même d’origine ukrainienne, il dirigera les Variations sur un thème ukrainien de Malcolm Arnold, compositeur connu pour sa musique de film (qui lui a d’ailleurs valu un Oscar en 1957).

SYRINX : la fête de la flûte
Jeudi, 13 avril 2023, 14h et 19h30 (aussi en webdiffusion)

Vincent Lauzer, flûte à bec
Caroline Tremblay, flûte à bec
Ariane Brisson, flûte traversière
Julie Triquet, violon
Jean-François Rivest, chef

G.P. Telemann – Sonate pour 2 flûtes à bec seules (à déterminer), extrait – 3’
J.S. Bach – Concerto Brandebourgeois no 4 – 15’
A. Vivaldi – Concerto pour flûte à bec en sol majeur, RV 443 – 12’
C. Debussy – Syrinx (pour flûte seule) – 3’
J.S. Bach – Suite pour orchestre no 2 pour flûte et orchestre – 20’
G.P. Telemann – Concerto en mi mineur pour flûte à bec et flûte traversière TWV:e1 – 15’

Syrinx est le nom de l’organe indispensable qui permet aux oiseaux de vocaliser et de nous charmer par leurs chants incroyables. C’est également le nom d’une nymphe de la mythologie grecque qui, poursuivie par Pan, aidée par la rivière, est devenue le roseau avec lequel Pan a ensuite fabriqué sa fameuse flûte! Nous vous convions à une super célébration de la flûte: flûte à bec seule, en duo ou avec orchestre, flûte traversière seule, avec orchestre ou encore en duo avec la flûte à bec… Toutes ces itérations festives seront mises en scène par les grands compositeurs : que ce soit par la virtuosité étourdissante de Vivaldi et de Telemann, la douceur enivrante de Debussy ou encore la profondeur émouvante et intemporelle de Bach.

ITALIE: Stéphane Tétreault et Boccherini
Jeudi, 11 mai 2023, 14h et 19h30 (aussi en webdiffusion)

Stéphane Tétreault, violoncelle (artiste en résidence I Musici)
Jean-François Rivest, chef

L. Boccherini – Concerto pour violoncelle en si bémol majeur – 22’
L.V. Beethoven – Quatuor op. 127 (arr. JFR) – 39’

Poursuivant la démarche que nous avons amorcée l’année dernière, voici un autre chapitre de l’Héritage de Yuli! Notre artiste en résidence, le splendide violoncelliste Stéphane Tétreault vous offre le sensuel Concerto en si bémol majeur de Boccherini. À la suite de sa prestation en tant que soliste, Stéphane nous fait la fleur de se joindre à notre section de violoncelle pour l’interprétation de ma transcription d’un des plus importants quatuors de Beethoven, le majestueux Quatuor op. 127 (composée en même temps que la Neuvième Symphonie).

By admin

Read previous post:
Le Vivier dévoile sa saison d’automne 2022

C’est avec une immense joie teintée de fébrilité que Le Vivier, diffuseur majeur des musiques nouvelles sur la scène culturelle...

Close