L’IA générative est étudiée de près par les professions du secteur des services financiers, s’agissant d’une technologie qui pourrait très vite être exploitée à de nombreux niveaux, tant pour améliorer la qualité du service client des banques que pour renforcer la prévention et la détection des fraudes. Nous vous en parlons tout de suite.

Une technologie bénéfique face aux risques

L’univers des finances comprend de nombreux risques, pouvant s’agir de fraudes, de demandes de crédit risquées qui ne sont pas correctement étudiées et plongent des consommateurs en situation de surendettement, ou encore les risques liées aux tentatives d’hameçonnage, qui impactent la crédibilité des établissements bancaires, et génère d’importantes pertes chaque année.

Ajoutée aux mesures essentielles de cybersécurité telles que l’usage d’un VPN en France, au Canada ou ailleurs, l’IA pourrait donc améliorer et simplifier la détection des risques, pour y mettre un terme avant qu’ils n’impactent les institutions financières et leurs clients.

Une meilleure protection contre les fraudes

Cette technologie peut être utilisée de manière à prévenir et à détecter les fraudes dans la finance. Elle peut notamment être utilisée pour générer des exemples d’activités suspectes, qui pourront être prises en modèle afin de former et d’améliorer les algorithmes de détection des fraudes. De quoi faciliter l’analyse des activités financières, de manière à différencier les usages légitimes des actions frauduleuses.

Cela pourrait permettre aux banques et aux institutions financières de gagner du temps dans la détection des fraudes, mais aussi d’améliorer la précision de cette détection. Une avancée essentielle pour maintenir la sécurité des opérations des institutions financières, pour minimiser les pertes liées aux fraudes mais aussi dans le but de maintenir et d’améliorer la confiance des consommateurs.

Une meilleure analyse des dossiers de demande de crédit

Autre risque pour les consommateurs, les crédits non adaptés aux besoins des clients de services financiers peuvent impliquer de lourdes conséquences, menant parfois à des situations de surendettement. L’IA devrait permettre d’améliorer l’analyse des dossiers de demande de crédit, pour éviter de tels risques pour les consommateurs.

Dans le cas d’une demande refusée, l’intelligence artificielle permettra de générer des réponses claires, qui aideront les utilisateurs à connaître la raison de ce refus et les possibles étapes à suivre pour atteindre ce service. Un gain de temps pour les opérateurs, qui leur permettra de se concentrer sur des tâches qui demandent une attention plus élevée.

Assurer la conformité des banques et institutions financières

Il existe de nombreuses réglementations dans le secteur financier, les banques et les institutions financières doivent donc étudier fréquemment de nouvelles obligations, à mettre en œuvre sous des délais souvent limités. L’intelligence artificielle peut permettre la prise en charge et l’analyse des nouvelles régulations, permettant aux institutions de rester en totale conformité.

Une amélioration de la qualité du service client des banques

Les chatbots des banques peuvent gagner en efficacité grâce à l’IA, afin de fournir des services clés, pertinents, réactifs, et parfaitement adaptés aux attentes de leurs clients. Ils pourront ainsi poser leurs questions et obtenir des réponses précises et personnalisées, afin de faciliter l’accès aux services bancaires en ligne et d’éviter au maximum les erreurs pour cause de conseils inadaptés.

Grâce à l’IA générative, les services financiers peuvent également être personnalisés en fonction des besoins individuels des clients. En utilisant les données disponibles sur les clients, l’IA peut générer des recommandations et des offres spécifiques adaptées à chaque personne. Cela peut améliorer l’expérience client et renforcer la fidélité des consommateurs.

L’IA pour répondre aux besoins et questions financières

L’IA peut aider les internautes à gagner en connaissance financière, un point important pour se protéger des arnaques, ainsi que pour améliorer la gestion des finances des particuliers et des entreprises, en prenant en compte l’ensemble des options disponibles. Cette nouvelle technologie est en mesure de fournir des réponses précises et détaillées, grâce à des informations obtenues sur de larges ensembles de données de connaissances financières.

De quoi orienter des utilisateurs et conseiller même les plus grandes organisations concernant la conformité réglementaire, l’analyse des stocks, ou sur le sujet des principes comptables par exemple. Encore une fois, il peut s’agir d’une manière d’éviter les erreurs et d’un service qui peut être mis au profit des clients des banques, afin de leur offrir un accompagnement des plus pertinents.

Des sites remis au goût du jour

Certains logiciels développés par l’intelligence artificielle peuvent utiliser des codes existants et les mettre à jour en apportant des améliorations dans l’air du temps, permettant le développement de sites clairs, remis au goût du jour. Une technologie idéale pour permettre aux institutions financières de rester compétitives et de présenter les meilleurs services à leurs clients, dont les applications les plus réactives et simples d’utilisation.

L’IA générative peut donc avoir un impact positif sur le secteur des services financiers, en de nombreux aspects présentés ci-dessus.

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