Montréal, le 10 janvier 2017 – Ce jeudi soir Igloofest célébrera une double inauguration très spéciale : la première des 12 soirées musicales de sa 11e édition qui rassemble le meilleur de la musique électronique ET l’ouverture officielle de son volet d’activités nordiques gratuites et ouvertes à tous. Cette édition spéciale d’Igloofest s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal lors des Hivernales. Du 12 janvier au 19 février 2017, tous sont invités à danser, explorer, glisser, jouer et même relever quelques défis loufoques lors de l’édition spéciale du 375e d’Igloofest qui fera craquer le public pour l’hiver montréalais!
« Igloofest est ravi de faire partie des célébrations du 375e. Son but a toujours été d’offrir aux Montréalais le contexte idéal pour embrasser leur nordicité en s’amusant en plein cœur de la ville. Cette année, on a l’occasion parfaite de proposer plus d’activités pour inclure encore plus de monde à la fête. On a très hâte de donner le coup d’envoi et d’accueillir un Montréal en fête sur notre site » déclare avec enthousiasme Pascal Lefebvre, président-directeur général et cofondateur d’Igloofest.
« Le succès grandissant d’Igloofest est méritoire ; en misant sur l’hiver, en innovant et rejoignant une clientèle jeune. Le 375e soutient avec joie une édition spéciale de cet événement festif unique au monde. », affirme M. Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
« Avec des activités inclusives et joviales qui nous rappellent que les joies de l’hiver sont à vivre chaque jour, Igloofest incite une fois de plus les Montréalais à profiter de leur propre ville pour y célébrer la saison froide. Pour une onzième fois déjà, Montréal entame la nouvelle année avec ce festival unique au monde et ça tombe à point qu’il soit parmi les événements qui lancent les festivités du 375e anniversaire de la ville! » s’est réjoui le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Le gouvernement du Québec est un fier partenaire des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Tous sont invités à profiter des nombreuses activités qui feront vibrer notre métropole cet hiver. Reflet du talent créatif de nos promoteurs d’événements culturels, Igloofest est une occasion de célébrer notre nordicité, notre caractère distinctif et tout ce qui fait de Montréal une ville unique et festive », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« Les festivités hivernales ont fortement contribué à définir notre histoire et notre identité. Avec sa musique avant-gardiste, ses costumes colorés et ses activités ludiques, Igloofest reprend à sa manière la tradition du carnaval que Montréal célébrait déjà dans les années 1880. De même, pour cette mouture spéciale visant à souligner le 375e anniversaire de la ville, le festival ne pourrait être mieux situé puisque le Vieux-Port est profondément lié à la naissance et à l’essor de cette métropole canadienne, a souligné l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Le 150e anniversaire de la Confédération représente une occasion unique de célébrer ensemble la place qu’occupe la fête dans nos communautés. Prenez part aux Hivernales et venez danser! »
La 11e édition ouvre par un triplé explosif!
Attachez bien votre tuque! Igloofest commence jeudi soir et pour son premier week-end il accueille en tête d’affiche trois grands artistes déterminés à brasser le quai Jacques-Cartier. Le coup d’envoi de la soirée d’ouverture de ce jeudi 12 janvier sera frappé par Apparat (DE), explorateur et innovateur des courants techno et électro qui fait salle comble à chacun de ses passages chez nous, seul ou en duo avec Moderat. Vendredi soir, place au seul et unique Carl Cox (GB) qui partagera plus de 30 ans d’expérience musicale lors d’un set exclusif de trois heures. La fièvre du week-end d’ouverture culminera ce samedi 14 janvier sous la gouverne de Joris Voorn (NL), figure de proue actuelle d’une techno plus mélodique, aérienne et parfois même soul. Les festivaliers qui attendent fébrilement toutes les étoiles d’Igloofest seront aussi heureux d’apprendre qu’ils auront encore plus de place pour lâcher leur fou sur les pistes de danse des scènes Sapporo et Vidéotron et qu’ils en auront plein la vue avec une scénographie repensée et plus immersive que jamais! Rassemblez les troupes, sortez vos plus beaux habits de neige colorés et venez danser à la belle étoile aux soirées les plus chaudes de l’hiver dès jeudi à Igloofest!
Programme de la soirée d’ouverture du jeudi 12 janvier avec Apparat (DE)
Programme du vendredi 13 janvier avec Carl Cox (GB)
Programme du samedi 14 janvier avec Joris Voorn (NL)
Édition spéciale du 375e : encore plus de folies nordiques
Ce sera la fête en même temps aux portes du site d’Igloofest jeudi soir puisque, pour les Hivernales du 375e anniversaire de Montréal, le festival voit grand et s’étend jusqu’à la place Jacques-Cartier afin d’offrir encore plus d’occasions de célébrer notre belle nordicité. On pourra découvrir le Village Nordik conçu par sept firmes montréalaises de design présentant chacune sa vision originale d’une habitation hivernale. On y verra la vie nordique telle que repensée par les créateurs de Daily tous les jours, La camaraderie, Design par Judith Portier, Kanva, Le Clan content, L. McComber et Le Comité avec la collaboration de la Coopérative en design de l’UQAM. Sur la place Jacques-Cartier, le public pourra dévaler la Glissoire Nordik, une version radicalement actualisée de celle qu’on trouvait au même endroit il y a plus de 100 ans à l’époque des premiers carnavals d’hiver. Les samedis 11 et 18 février, les petits et les grands enfants pourront participer aux Jeux Nordik, deux journées de compétitions loufoques gratuites qui culmineront par un 5@7 avec projection participative de film en plein air, suivi d’une soirée musicale Off-Igloofest. Du 12 janvier au 19 février, toutes ces activités ajoutées au programme régulier d’Igloofest sont ouvertes à tous et gratuites.
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com
Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Le gouvernement du Québec soutient par ailleurs ce festival par l’entremise d’autres programmes.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.