Installé au Canada depuis 2006, le journaliste Algérien Ahmed Benchabane fonde quelques mois après son arrivée son journal « Le Nord Africain », qui était une entreprise enregistrée à caractère commercial. Dès le mois de janvier 2007, il édite son premier numéro qui contenait 24 pages et qui était imprimé et distribué à Montreal à 5000 exemplaires.
Le journal qui est paru pendant sept mois était édité en Français et traitait de l’actualité de l’Afrique du Nord avec des pages spécialement consacrées aux thématiques régionales, puisque l’on pouvait lire Algérie info, Maroc info, Tunisie info. Une chronique était consacrée à l’immigration et s’intitulait Menfi (l’Exilé) et une autre était humoristique et portait le titre de Québécoiserie.
Cette énergie pour porter à bout de bras son projet, Ahmed l’a concrétisé en quelques minutes en se rendant au registraire des entreprises pour enregistrer son journal et se lancer en affaires.
Lui qui n’avait pas osé aborder certains sujets en Algérie confie avoir publié des critiques acerbes tout en respectant la déontologie journalistique.
Il faut dire que ce professionnel de la presse a étudié en Algérie où il a décroché sa licence en journalisme avant se rendre au Liban où il a obtenu une maitrise dans le même domaine.
Avant d’immigrer au Canada Ahmed Benchabane a travaillé à l’ENTV dans la section Amazigh, il a enseigné le journalisme et il a travaillé au quotidien « El Watan » en tant que journaliste : « Pour moi c’était un cheminent logique de venir travailler dans le domaine de la presse…c’était la chose la plus normale qui soit. Étant donné que je n’ai pas trouvé d’emploi comme journaliste j’ai lancé le journal. Au début ce n’était pas pour gagner de l’argent, mais tout simplement pour continuer ma carrière…Créer une entreprise ça demande des moyens et je n’avais pas les moyens pour continuer ».
Ce regard sur sa situation en tant qu’immigrant, Ahmed l’a partagé en publiant une chronique drôle et pathétique sur le journal La Presse avant d’être reprise dans plusieurs journaux. Toujours d’actualité, cet article poignant est publié sur le Journal L’express (Hebdo des francophone du grand Toronto) sous le titre de : « Pourquoi Tremblay et pas Mohamed? ».
Dans son aventure en tant qu’éditeur Ahmed a eu plusieurs contributions dont celles de l’écrivain Mohamed Younsi qui a travaillé au Soir d’Algérie, Djamel Amrouche qui a travaillé à El Watan, Abdellatif Azzouzi qui s’occupait de l’Actualité marocaine, Arezki Slifi qui est responsable du RCD à Montréal, Omar Abdelkhalek qui a édité la revue Medina et qui a sa chaîne DachraTV sur Youtube ainsi que Salah Amrane qui s’occupait de l’infographie.
Même si l’expérience fut brève, Ahmed Benchabane confie que s’il devait refaire un autre journal, celui-ci serait consacré à la Kabylie pour en faire la promotion.
Consultez Le Nord Africain en format PDF ici
Le Nord Africian – vol 1 – n1 – juin 2007