Entre 1991 et 1995, l’Association Socio-Culturelle Algérienne AURES de Montréal a œuvré afin que les Algériens prennent conscience de ne pas perdre leur identité et contribuer à leur intégration à travers l’organisation de soupers et de plusieurs évènements culturels.
AURES a d’ailleurs invité la troupe Raïna Rai ou encore le chanteur Abdelmadjid Meskoud. Déjà à l’époque l’association aidait les Algériens pour le rapatriement des corps des personnes décédées vers l’Algérie. Plus de 400 adhérents étaient membres de cet organisme qui avait un local qui se situait au 1406 rue Beaudry et qui disposait en plus d’une cafeteria.
Parmi les fondateurs de l’association Messieurs Réda Brixi, Hafid Djeghri, Liès Zitouni, Mohamed Lardjoum, Mouloud Baitsa, Farid Salem, Tarik Mihoubi et Saïd Lamiri qui était un bienfaiteur reconnu de l’association en son temps. La vocation culturelle de l’AURES restera dans les mémoires notamment à travers la publication de la revue « MontréAlgérie » qui était imprimée à 1500 exemplaires sous la forme d’un bulletin mensuel de quatre pages avec un contenu qui englobait des nouvelles du bled et des sujets qui concernaient les Algériens au Québec.
On notera le souci du détail dans la mise en page de cette revue qui aura perduré pendant trois numéros et qui est enregistré au dépôt légal à la Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Consultez le numéro 1 de la revue qui a été édité en 1992 en format PDF ici
MontréAlgérie – Vol 1 -N 1 – juin 1992