Filmoption International est heureuse d’annoncer qu’une projection spéciale suivie d’un débat animé par Francine Pelletier, chroniqueuse du Devoir, sera organisée le 15 juin à 19 h 15 à la Cinémathèque québécoise en présence du réalisateur Ilan Ziv et de l’imam Hassan Guillet. Cette séance est organisée pour souligner la sortie du DVD du documentaire ainsi que la disponibilité en VSD au Québec dès le 15 juin.
Ce film raconte une histoire de vengeance, de changement et de pardon qui prend en compte les enjeux de droits de l’homme et de recherches sur l’Histoire contemporaine chers au réalisateur.
Dans les semaines qui suivirent les attaques du 11 septembre 2001, des dizaines d’agressions furent signalées à travers les États-Unis contre des musulmans, des sikhs et autres minorités. Parmi ceux qui commirent ces agressions figurait Mark Stroman, qui avait commencé à « chasser les Arabes » en rôdant la nuit, tel qu’il le décrit. L’objectif était clair : cibler toute personne d’apparence moyen-orientale. Ses victimes étaient des immigrants du Pakistan, du Bangladesh et de l’Inde. Il en a tué deux, en plus d’aveugler partiellement un jeune homme du Bangladesh. Il a été arrêté, reconnu coupable et condamné à mort. Ironie du sort, dans les semaines précédant son exécution, le seul survivant des actes de Stroman est devenu son plus grand défenseur — Rais Bhuiyan, un musulman pratiquant, a amorcé une campagne pour sauver la vie de Mark au nom de l’Islam et de sa notion de miséricorde. Avec un accès sans précédent et des entrevues en profondeur, le film relate ce drame fascinant de vengeance, de changement et de pardon, ayant comme trame de fond le lien profond tissé entre Stroman et le cinéaste israélien Ilan Ziv. Pour la première fois dans la vie de Mark, la logique de haine commence à se dissiper, alors qu’il entame une introspection qui défie certaines de ses croyances les plus inébranlables, autant sur les gens que sur le monde dans lequel il vit. Un drame humain, puissant, porteur d’un message d’espoir en ces temps difficiles.
Ilan Ziv est diplômé de l’école de cinéma de l’Université de New York où il a fondé le premier festival de films du Moyen-Orient. Il est l’auteur de nombreux documentaires diffusés et primés à travers le monde. Son plus récent opus est une série de télévision en six parties intitulée Capitalisme, diffusée par ARTE en octobre 2015. La série est saluée par le quotidien français Le Monde comme « une épopée captivante qui permet de comprendre la crise actuelle des inégalités… et qui indéniablement restera comme une contribution majeure à la pensée économique et sociale ».
Arrivé au Canada en 1974, Hassan Guillet est imam à la mosquée Al-Iman à St-Jean-sur-Richelieu et membre du Conseil des imams du Québec. Les propos de l’imam lors des funérailles de victimes de l’attentat de la grande mosquée de Québec ont fait le tour du monde. L’homme s’est attiré les félicitations de nombreuses personnalités. « Voici les extraordinaires paroles humaines de l’imam Hassan Guillet lors des funérailles des victimes de la tuerie de Québec », a écrit l’auteure de la série Harry Potter, J. K. Rowling, sur Twitter. Elle avait ajouté un lien menant vers le verbatim du discours. M. Guillet, retraité, détient un diplôme d’ingénieur avec un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université Concordia. Il est aussi avocat avec un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth Il.
Œil pour œil est une production canadienne de Paul Cadieux. Il est réalisé par Ilan Ziv avec Samuel Shinn comme directeur de la photographie, David Leguerrier et George T. Clarke comme monteurs, Michel Lambert comme preneur de son et Robert Marcel Lepage comme compositeur de la musique originale.
Projection spéciale : le jeudi 15 juin à 19h 15 à la Cinémathèque québécoise
335, Boul. de Maisonneuve Est, Montréal
débat vers 21h
À propos de Filmoption international
Filmoption International est une compagnie de distribution basée au Canada qui se spécialise dans les films et les émissions de télévision de haute qualité. Fondée en 1979, Filmoption dispose d’un catalogue contenant un large éventail de films qui incluent des films de genre, des films d’auteur, des documentaires, des drames classiques et des films pour la famille. La compagnie détient également une vaste collection d’émissions de télévision, comptant des séries dramatiques, des documentaires et des émissions de types magazines. Les plus récentes acquisitions incluent : The Price We Pay de Harold Crooks, qui jette un regard sur l’évasion fiscale des sociétés; Transfixed de Alon Kol, un documentaire unique qui suit un couple transgenre; P.S. Jerusalem, un film acclamé, de la documentariste Danae Elon.