Mundial Montréal, le rendez-vous du marché de la musique et des spectacles se tient jusqu’au 20 novembre avec au menu plusieurs artistes qui se succèdent sur scène. La formule est la même chaque soir ou l’on voit défiler plusieurs groupes à l’image de d’Ilam, un chanteur originaire du Sénégal et qui est installé à Montréal depuis moins d’un an.
Ce soir-là au lion d’or, c’est le lancement d’Ilam, premier album du chanteur éponyme qui contient quatre titres forts : « Way ,Mi Soussi, Yéla et Écoute bien ».
L’album qui a été finalisé en trois mois de travail est l’aboutissement de nombreuses heures de répétitions qui se poursuivent avec la promotion du CD aux radios, dans les chaînes de télé et dans les journaux.
Mi soussi le titre phare est poignant de l’aveu même d’Ilam qui confie que : « Mi soussi, ça veut dire que j’ai peur…Mi soussani, ça veut dire que je n’ai pas peur…la chanson parle de quelqu’un qui a peur de l’inconnu et de la solitude. Toutes les musiques que je compose sont inspirées de mon histoire et de mon vécu que je partage avec le public et tout le monde ».
Avec sa guitare électrique Ilam chante sous des rythmes rock’n’roll, soul et blues, même s’il dit jouer tout simplement de la musique. Accompagné d’une Choriste, de deux bassistes, d’un claviériste et d’un batteur Ilam investit la scène tout en douceur avec une sensibilité qui entraine le public à reprendre en chœur ses refrains. Cet artiste prometteur avouait d’ailleurs qu’il ne veut pas trahir son inspiration et ses sentiments, car il veut faire de la musique pour tout le monde!
Réda Benkoula