Après une tournée des festivals québécois ayant débuté avec une première mondiale en ouverture du Festival de Cinéma de la Ville de Québec l’an dernier, Imelda 2 : le notaire mettant en vedette Robert Lepage sortira en salle à travers toute la province juste avant Les Vieux Chums de Claude Gagnon dès le 21 mai prochain. Le court métrage de Martin Villeneuve, qui a notamment remporté le Prix Cinémental du meilleur court métrage canadien 2020, et le Prix Unis TV au 17e gala Prends ça court !, sera également diffusé sur les ondes d’Unis TV à compter de demain soir 11 mai à 22h00, et disponible sur les plateformes de la chaîne (site web, applications pour mobiles et télévisions connectées). Enfin, la trilogie complète est aussi offerte en ligne sur Vimeo avec sous-titres anglais, incluant un bonus :

TRILOGIE IMELDA AVEC ROBERT LEPAGE & GINETTE RENO (+BONUS) / IMELDA TRILOGY WITH ROBERT LEPAGE & GINETTE RENO (+BONUS) from Martin Villeneuve on Vimeo.

En enfilant les robes de sa grand-mère décédée à l’âge de 101 ans pour offrir un hommage comique et confidentiel à sa famille à l’automne 2013, le cinéaste Martin Villeneuve (accessoirement le frère cadet de Denis Villeneuve) était bien loin de se douter que le projet connaîtrait un succès public (100 000 vues sur le site de La Fabrique Culturelle) et ferait des petits. Toutefois, il aura fallu attendre 6 ans pour que des suites voient le jour. Tournées en rafale à l’automne 2019 et lancées un an plus tard, Imelda 2 : le notaire et Imelda 3 : Simone ont permis à Villeneuve de ressusciter Imelda qu’il incarne lui-même, en la confrontant à d’autres personnages : son fils notaire Jean (Robert Lepage) et sa grande rivale Simone (Ginette Reno).

« À l’instar du premier opus, ces deux suites ont été autoproduites sans aucun financement, et tournées en une seule journée chacune, » précise Martin Villeneuve. « C’est un tour de force que je ne pourrais tout simplement pas accomplir sans mon équipe très talentueuse qui a de nouveau accepté de travailler bénévolement : le directeur photo et producteur Benoît Beaulieu, les compositeurs Benoît Charest & Ghislain Dubé, le monteur Arthur Tarnowski, le preneur de son Louis Desparois, le concepteur sonore Olivier Calvert, le mixeur Luc Boudrias, le styliste et chef coiffeur Richard Hansen, la costumière Mariane Carter, la maquilleuse Larysa Chernienko et la société de postproduction MELS, sans oublier le soutien indéfectible de Danny Lennon de [ghost] à la distribution, et de Judith Dubeau d’IXION Communications aux relations de presse. »

Pour qu’Imelda 2 sorte sur grand écran en première partie d’un long métrage, il a fallu compter sur l’ouverture d’esprit du distributeur Maison 4:3, mais aussi sur le travail acharné de Danny Lennon, qui croit au potentiel d’Imelda depuis l’opus originel. « Il y a de ces artisans qui travaillent dans l’ombre, mais qui créent de réels changements dans notre industrie. Danny est l’un de ceux-là, » affirme Martin Villeneuve. Claude Gagnon, le réalisateur du long métrage Les Vieux Chums, est également complice de ce doublé en salle permettant à un court métrage d’être vu sur grand écran au-delà du circuit des festivals. Monsieur Gagnon a commenté sur Facebook : « J’ai aimé l’idée parce que le film de Martin Villeneuve m’a beaucoup plu et que j’ai adoré sa performance tout comme celle de Robert Lepage. »

Il est fort probable que Imelda 3 : Simone avec la formidable et touchante Ginette Reno connaisse le même dénouement aussi inattendu qu’heureux cet automne, avec une distribution en salle devant un long métrage et sur la chaîne Unis TV. Enfin, Martin Villeneuve assure qu’Imelda connaîtra d’autres suites, dont les tournages ont d’ailleurs déjà commencé et qui seront annoncés prochainement. En terminant, rappelons que la Trilogie Imelda de Martin Villeneuve mettant en vedette Robert Lepage et Ginette Reno est offerte sur Vimeo moyennant un coût de 3,99 $. Or, en plus des trois films, le cinéaste ajoute une entrevue avec sa vraie grand-mère qui l’a inspiré. Tous les revenus iront au financement des prochains épisodes d’Imelda.

By admin

Read previous post:
Le FASS à l’honneur et innovateur

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur est fier de souligner la nomination de Guillaume Côté, son directeur artistique, au grade...

Close